Aménagement et Urbanisme :

Etude paysage et sécurité RD224 Audruicq

Retour aux références
Client : Conseil Général du Pas de Calais

Description du projet :

La mission porte sur la réalisation d'une étude de diagnostic sur l'itinéraire de la RD224, entre Nortkerque et Audruicq. L'étude consiste à réaliser un état des lieux des aménagements existants par un diagnostic en termes de paysage, sécurité et lisibilité de la route.
Un plan d'aménagement présente ensuite les différentes typologies d'aménagement à réaliser ainsi que les préconisations de gestion. L'étude intègre notamment les enjeux de sécurité et de lisibilité d'entrée d'agglomération (Audruicq).

Sur cet itinéraire, les principaux enjeux en termes de sécurité et de lisibilité de la route sont liés aux arbres d'alignement (Peupliers trop proches de la chaussée) et à l'entrée de ville d'Audruicq. L'objectif étant de protéger les automobilistes de cet alignement et sécuriser les carrefours au nord d'Audruicq. 
Pour marquer les croisements peu lisibles, un aménagement végétal est créé à chaque carrefour afin d'inciter l'automobiliste à ralentir et à appréhender les traversés piétonnes. 
L'alignement de peupliers arrivés à maturité, sera remplacé par un alignement cohérent avec le paysage et marquant l'approche de la ville d'Audruicq.


Année : 2014

Carte :