Stage Thermique R&D H/F
Ref : 22STTRD001

Type de contrat : Stage

Dans le cadre de son développement, la société Verdi Conseil Midi Atlantique, basée à Mérignac (33), propose un contrat de stage Thermique R&D (F/H), idéalement pour une période de 4 à 6 mois.

Notre agence intervient dans les domaines de l’environnement sur l’ensemble du territoire Sud-Ouest de la France pour tous types de projets : routiers, énergies renouvelables, plans de gestion, suivi de chantier, etc.

Sous la responsabilité des Chefs de projet, votre rôle principal est de participer au développement d’un outil d’aide à la décision pour l’étude de l’impact du microclimat et des solutions architecturales et naturelles sur la consommation énergétique du bâtiment. Dans ce cadre, vous réalisez dans un premier temps, un état de l’art général afin de cerner les problématiques suivantes :

- L’état de l’art sur les études visant à lier le bâtiment, le confort, la consommation et l’extérieur ;
- Le confort thermique, bilan thermique et analyse des approches (normes, modèles ou indices) et leurs conditions d’utilisation ;
- L’état de l’art sur les outils existants (simulation thermique dynamique, masques lointains, etc.).

Dans un second temps, vous intervenez sur la modélisation du bilan thermique énergétique simplifié, l’analyse des liens possibles entre les outils d’évaluation, la comparaison des résultats de mesures obtenues, la mise en place d’indicateurs et l’estimation de l’impact des solutions proposées sur les conditions de confort thermique et sur les consommations de la climatisation.

De formation Bac +5 dans le domaine de la physique du bâtiment, en sciences de l’ingénieur, ou équivalent, vous maîtrisez les transferts thermiques ainsi que la programmation dans un langage informatique (Python, VBA). Vous disposez également de connaissances sur la mise en œuvre des mesures (mesures physiques). De plus vos méthodes de travail sont rigoureuses et efficaces. Vous avez le sens de l’organisation et des capacités relationnelles fortes. Vous aimez le travail en équipe et souhaitez développer vos compétences dans un cadre dynamique et collaboratif ? Cette opportunité est faite pour vous.