Conseil :

Péronne, 80: SCoT du Pays Santerre Haute-Somme et évaluation environnementale

Retour aux références
Client : Syndicat Mixte Pays de Santerre Haute-Somme

Description du projet :

Pôle d’équilibre entre Amiens et Saint-Quentin, le territoire du Pays de Santerre Haute-Somme d’une superficie de 90 000 hectares, très rural, compte 127 communes au sein desquelles vivent près de 60 000 habitants. Plusieurs pôles urbains se dégagent : au cœur du territoire, Péronne, sous-préfecture, et à l’extrême sud, Chaulnes, Nesle et Ham.

Verdi, en tant que mandataire, s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire afin d’appréhender la diversité du territoire :
- L’Atelier Altern en charge de réaliser une approche sensible du territoire au travers la thématique du paysage et du patrimoine.
- Commercités, en charge du diagnostic commercial, de programmation et les études de fonctionnement commercial
- L’Agence EXALTA en charge du volet communication et concertation dans le but de proposer des outils accessibles au service de la concertation. 

Par le biais d’une approche systémique, un diagnostic stratégique, prospectif et partagé a été réalisé afin d’identifier les enjeux stratégiques sur ce territoire, au coeur du projet du Canal Seine-Nord Europe.

L’évaluation environnementale vise à identifier les incidences du document d’urbanisme sur l’environnement, la santé et à l’adapter en conséquence, de façon à éviter, réduire, ou, à défaut, compenser les impacts dommageables sur l’environnement. Elle contribue également à définir les conditions de réalisation des futurs projets, à en améliorer l’acceptabilité environnementale et à anticiper la prise en compte de leurs incidences.

 


Année : 2016

Carte :