Ingénierie :

Ecoquartier l'Entre deux Monts à Bailleul sur Thérain

Retour aux références
Client : OPAC Oise

Coût des travaux : 8 000 000 €

Description du projet :

Maîtrise d'oeuvre en vue de l'étude et la réalisation des travaux de VRD pour une opération d'aménagement comprenant 143 lots à bâtir, 60 logements collectifs locatifs, 23 maisons de ville, un foyer d'accueil médicalisé, la réalisation d'un écoparc et la création d'une place publique.

Chiffres clés :
Plus de 50000m3 de mouvements de terre, plus de 20000m3 de revêtements hydrocarbonés en couche de base et roulement, plus de 2 000 ml de collecteurs d'eaux usées,plus de 4000 ml de tranchée commune, FT, FO, BT, HTA, Gaz, deux postes de refoulement, plus de 120 mâts de toutes hauteurs, 2 200 ml de réseaux BT,4 200 de réseaux Epu, 2 000 ml de canalisation Ø200 à Ø100 d'adduction en eau potable à poser en tranchée ouverte, 4 poteaux Ø100, inspection caméra, étanchéité et compactage sur 2000 ml de collecteur et 1000 ml de branchement, essais de plaque, essais de classification GTR, carottages.

Spécificité opérationnelle :
Les eaux de ruissellement s’écouleront gravitairement vers le point bas de l’écoquartier constitué par le plan d’eau permanent, via des massifs drainants. En cas de précipitations importantes, une surverse s’effectuera vers une prairie inondable. Le principe de gestion des eaux pluviales évoqué ci-dessus pose deux risques principaux : la stagnation de l’eau dans le bassin pouvant favoriser la prolifération d’algues et le colmatage au niveau de la zone d’infiltration. Pour éviter cela, la qualité de l’eau déversée dans le bassin sera améliorée à l’aide d'ouvrages de décantation disposés au niveau des regards grille prévus régulièrement en fond de massifs drainants afin de permettre la décantation de la fraction la plus grossière des MES et l'aide d'un filtre planté de plantes à rhizomes (type phragmites australis, phragmites communis ou typhas) favorisant l’oxygénation du sable filtrant, favorable à la dépollution. Afin d’oxygéner les eaux du plan d’eau permanent, un système de recirculation sera mis en oeuvre à l’aide d’une éolienne.


Année : 2014

Carte :