Référence :

Requalification de la friche PCUK - Wattrelos (59)

Retour aux références
Client : EPF

Coût des travaux : 7 617 293 €

Description du projet :

Verdi mandataire en co traitance avec EACM et Paysage.

Mission de maitrise d'oeuvre complète.

Cet ancien site chimique (Produits Chimiques Ugine Kuhlmann dit P.C.U.K.) fournissait de l'acide sulfurique (à partir du traitement de la pyrite) nécessaire à la production de plusieurs produits.

Cette opération concernait une 1ère phase de requalification sur une surface de 36 hectares, excluant les deux terrils de résidus de traitement de minerai de chrome.

L'objectif de cette requalification consistait en la création d'un Espace Naturel Métropolitain (Lille Métropole Communauté Urbaine) avec des milieux et des ambiances végétales diversifiées.

Les aménagements ont été conçus avec sobriété, le but n'étant pas de créer un parc urbain mais un espace de nature constitué de zones humides, de boisements, de prairies de fauche ou de landes herbeuses selon les caractéristiques physiques, les potentialités et les affectations de chaque secteur.

Pour atteindre cet objectif, les grands principes de la requalification comprendront : ​

  • la suppression des ouvrages favorisant le transfert de la pollution vers l'Espierre (réseaux de drainage et d'assainissement),
  • la couverture de l'ensemble des surfaces polluées par des matériaux de faible perméabilité (hors terril de phosphogypse et lagune n° 2),
  • la création d'une alvéole de confinement pour le stockage des matériaux extraits,
  • la gestion des eaux de ruissellement (collecte, stockage et rejet à lEspierre avec un débit régulé),
  • l'aménagement paysager

Année : 2009

Carte :