Fond Régional d'Art Contemporain
 
Fond Régional d'Art Contemporain
 
Le Fond Régional d'Art Contemporain (FRAC) de la région Nord Pas-de-Calais s’est installé dans le quartier Grand-Large, dans une ancienne halle à bateaux du port de Dunkerque, nommée halle AP2. Cette halle, dans le site du port, est un objet singulier et emblématique. Grand prix BigMat International Architecture 2017
Localisation : Dunkerque
Maître d'ouvrage : Communauté Urbaine de Dunkerque
Maîtrise d'œuvre : Anne Lacaton & Jean Philippe Vassal (architectes) | Verdi (structure béton & fluides) | Cesma (structure métallique) | Vincent Pourtau (économie) | Vulcanéo (sécurité incendie) | Gui Jourdan (acoustique) | Cardonnel (étude thermique)
Mise en service : 2015
Montant des travaux : 25 000 000 €

Les FRAC abritent les collections publiques d'art contemporain constituées par les régions. Ces collections sont conservées, répertoriées, et montrées au public à travers des expositions sur place, ou des prêts à des galeries ou musées.

Sous une enveloppe légère et bioclimatique, une structure intérieure préfabriquée et performante détermine des plateaux libres, flexibles et évolutifs, peu contraints, ajustés aux besoins de la programmation. La passerelle publique en traversant le bâtiment devient une rue couverte entre la halle et la façade intérieure du bâtiment.

Cet équipement public ambitieux, de capacité modulable, permet de fonctionner à plusieurs échelles depuis des expositions "courantes" jusqu'à des événements artistiques de grande envergure, de résonance régionale mais aussi européenne et internationale, qui conforte la reconversion du port de Dunkerque.

Autres projets similaires