Diagnostic arboricole de la Cité internationale universitaire
 
Diagnostic arboricole de la Cité internationale universitaire
 
Localisation : Paris [75]
Maître d'ouvrage : Cité internationale universitaire de Paris
Étude & conseil
34 ha | 251 arbres
Réalisation : 2021
Crédit photo : © Verdi

Parmi les arbres de la cité, le gestionnaire a sélectionné 237 sujets sur lesquels il priorise les enjeux sanitaires et sécuritaires. Il s’agit globalement des sujets les plus imposants et les plus patrimoniaux du site.

Notre mission consiste à établir l’état des lieux des arbres les plus anciens et les plus patrimoniaux de ce site, afin de cibler les actions visant à la mise en sécurité du site à court terme et à la gestion de ces arbres à moyen et long terme. Ce relevé est également l’occasion de constituer un système d'information géographique afin de pouvoir faire des arbitrages de gestion de manière cohérente et imbriquée.

Il s’agit ainsi de considérer de façon simultanée les caractéristiques mécaniques, physiologiques, ontogéniques et parasitaires des arbres (expertises sectorielles) par l’évaluation d’un certain nombre de critères. La méthode inclut également une description des différents facteurs d’environnement, biotiques et abiotiques, susceptibles d’exercer une influence sur l’état de l’arbre.

Appréciation visuelle de l’état phytosanitaire (physiologique pathologique et mécanique) de l’arbre pour ensuite préconiser les travaux de gestion appropriés à son état. La méthode intègre l’ensemble des domaines d’investigations visuelles reconnues à ce jour pour juger de l’état d’un arbre, depuis le sol jusqu'aux différents organes de l’arbre.

Autres projets similaires