Création d’une nouvelle unité de production au Château Lynch Bages
Une cathédrale de verre et d’inox…
Une construction multifonctionnelle, qui regroupe toutes les activités du domaine : la salle de vinification, le chai à barriques, l’espace de dégustation et les bureaux.
Localisation : Pauillac [33]
Maître d'ouvrage : Château Lynch Bages
Maitrise d’œuvre : Pei Architects (mandataire), BPM Architectes (associé) | Overdrive (économie) | Verdi (structure, électricité, fluides, SSI, VRD) | Ingérop (systèmes de production viticole) | George Sexton associates (éclairage) | Neveux Rouyer (paysagiste) | GM Qualité (OPC)
14 000 m² | 80 cuves
Mise en service : 2021
2022, BLT Design Award, Others architectural projects
2002, Architecture Masterprize, Commercial architecture
Montant des travaux : 45 000 000 €
Crédit photo : © Verdi

Un outil technique ergonomique et fonctionnel, offrant confort, sécurité et respect de l'environnement. Le complexe comprend trois volumes : une enceinte en verre pour la salle des cuves, un volume en pierre, et un en verre pour les bureaux, avec une cave à barriques en sous-sol.

Éléments structurels
La structure repose sur une paroi moulée, équipée de tirants provisoires garantissant la stabilité durant le terrassement. Les planchers du R-1 et du R-2 sont conçus pour résister à la fois à des charges verticales importantes via des pieux forés, mais aussi à des effets de sous-pression traités par l’emploi de micropieux, offrant ainsi une réponse adaptée aux contraintes hydrogéologiques rencontrées.

Une membrane d’étanchéité de type Voltex est mise en œuvre entre la paroi moulée et les contre-voiles périphériques, assurant une protection optimale contre les infiltrations et la pérennité de l’ouvrage enterré.

Les contre-voiles périphériques sont réalisés en béton architectonique de haute qualité, conférant à l’ensemble une esthétique soignée et une grande durabilité, tout en répondant aux exigences architecturales ambitieuses du projet.

La couverture est assurée par une charpente métallique en treillis de grande portée, permettant de franchir de larges espaces sans points d’appui intermédiaires, autorisant une grande flexibilité d’aménagement intérieur.

Enfin, des ossatures métalliques circulaires servent de support à des murs rideaux à facettes, composés d’un vitrage structurel fixé par un système de clame, soulignant l’identité contemporaine et transparente de la façade.

Équipements et réseaux techniques fluides
Le projet intègre des réseaux d’alimentation en fluides gaz desservant la chaufferie dédiée à la production de chaleur pour le chauffage des bâtiments. Pour la production de froid, un groupe d’eau glacée est mis en œuvre. Le découplage hydraulique entre les productions d’énergie et les réseaux de distribution est assuré par un échangeur à plaques, distinct pour les réseaux liés au bâtiment et ceux dédiés aux process vinicoles.

Les réseaux de distribution d’eau de chauffage et d’eau glacée alimentent les équipements de traitement d’air dans les locaux, permettant un contrôle précis du chauffage, du refroidissement, de l’humidification et de la déshumidification via un système de ventilation double-flux. Ce dernier garantit une qualité d’air optimale, en assurant en parallèle la ventilation double-flux hygiénique des bureaux et une ventilation simple flux pour les espaces techniques.

Sur le plan sanitaire, le bâtiment comprend des réseaux d’alimentation en eau froide, des systèmes de production d’eau chaude. L’ensemble des eaux usées, qu’elles proviennent des équipements standards ou des activités vinicoles, est pris en charge par des réseaux d’évacuation appropriés et des équipements de relevage assurant un acheminement efficace vers les exutoires adaptés.

Autres projets similaires