Aménagement urbain du secteur Montaigne-Montesquieu du campus de Bordeaux
 
Aménagement urbain du secteur Montaigne-Montesquieu du campus de Bordeaux
 
Localisation : Pessac [33]
Maître d'ouvrage : Société de Réalisation Immobilière et d'Aménagement de l'Université de Bordeaux (SRIA)
Maitrise d’œuvre : Verdi (mandataire, eaux pluviales, VRD), LS2 Landscapes (paysagiste), Yon Anton-Olano conception lumière)
12 ha
Mise en service : 2025
Montant des travaux : 8 000 000 €
Crédit photo : © Verdi

Les aménagements ont porté sur tout le périmètre du territoire de l’Université Bordeaux Montaigne : Rénovation des voiries, des espaces verts, des parvis et des esplanades ainsi que les abords immédiats des bâtiments. Nous avons répondu de manière optimale aux besoins actuels et futurs du campus, marqué par une hausse continue du nombre d’étudiants. Ce projet propose une organisation des espaces adaptée à la diversité des usages, tout en misant sur l’amélioration du cadre de vie.

Les mobilités douces occupent une place centrale, avec le développement de cheminements piétons et cyclables sécurisés. Un accent particulier est mis sur l’accès facilité aux transports en commun, par la création de connexions directes et de points d’intermodalité, donnant ainsi aux usagers une alternative pratique et durable.

Le secteur est reverdi et partiellement désimperméabilisé afin de lutter efficacement contre les îlots de chaleur urbains. Des plantations d’arbres, la création de prairies et l’installation de noues ou de jardins pluviaux favorisent la biodiversité et l’infiltration naturelle de l’eau, tout en offrant des espaces de détente conviviaux aux étudiants.

Ces aménagements ouvrent le campus vers les quartiers voisins avec de nouveaux accès piétons ainsi qu’une requalification des abords permet une meilleure intégration urbaine et renforcent les liens entre les riverains et la communauté universitaire.

Enfin, la création d’un vaste espace central conçu comme un véritable lieu de rassemblement viendra animer le cœur du campus. Modulable et polyvalent, il pourra accueillir événements, marchés ou activités culturelles, contribuant à la vitalité du campus et à son rayonnement sur l’ensemble du territoire.

Autres projets similaires