Réorganisation et construction du groupement technique et logistique du service départemental d’incendie et de secours de la Gironde
Un projet ambitieux de modernisation et d’optimisation des espaces
Le site actuel du Groupement Technique et Logistique de Bordeaux Nord appelle aujourd’hui un travail global de recomposition. Dans une volonté de cohérence fonctionnelle Les différents organes qui composent le programme (ateliers, bureaux, logistique, magasins…) sont ici réunis dans un même volume.
Localisation : Bordeaux [33]
Maître d'ouvrage : Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde
Maitrise d’œuvre : blp & associés (architecte mandataire) | Verdi (études environnementales, déconstruction, économie, TCE, SSI, VRD)
9 432 m² | 140 personnes | 80 véhicules
Mise en service : 2024
Montant des travaux : 15 531 000 €
Crédit photo : © Verdi

Nous avons assuré la déconstruction complète de quatre bâtiments, permettant ainsi de repenser entièrement l’organisation du site et ses fonctionnalités.

Deux nouveaux bâtiments à ossature métallique viennent structurer les activités : un premier espace de 5 320 m² rassemble les ateliers de menuiserie, serrurerie, maintenance, distribution, véhicules (mécanique, carrosserie et peinture), ainsi que des locaux administratifs, une plateforme logistique et un magasin de stockage dynamique ; un second bâtiment de 1 800 m² regroupe les archives, une salle de sport et des salles de réunions, favorisant bien-être et organisation collective.

Parallèlement, la réhabilitation d’un bâtiment existant de 2 312 m² permet d’optimiser les espaces : une vaste zone magasin, stockage et préparation, une zone informatique et télécommunications, des ateliers dédiés à la maintenance des équipements oxygène et des Équipement de protection individuelle (EPI), une laverie pour le matériel (tuyaux) et une laverie EPI y sont aménagés.

La maîtrise des ambiances thermiques est assurée par des installations performantes : pompes à chaleur, panneaux rayonnants, aérothermes, rideaux d’air, systèmes de ventilation double flux. Des zones spécifiques, comme les archives bénéficient d’un contrôle de l’ambiance et de l’hygrométrie pour préserver la qualité des documents.

Enfin, la synthèse des lots techniques permet d’assurer la cohérence et l’optimisation de l’intégration des différents équipements au sein du projet.

Autres projets similaires