



par 75 000 personnes à pied, à vélo, dans le tramway ou le bus.
Malgré plusieurs réfections depuis sa construction il y a plus de 200 ans, le pont continue de s’enfoncer, de s’affaisser un peu plus chaque année. En effet, ses pieux de fondation ne sont pas suffisamment ancrés au fond de la Garonne et la base de ses piles s’érode du fait des courants du fleuve sous l’effet de son propre poids.
Définir et réaliser les travaux suivants : le confortement par micropieux de certaines piles et des culées, la réfection de l’étanchéité, la réparation à l’identique des désordres structurels et de restauration des maçonneries, le reprofilage et le rechargement en enrochement des pourtours de pile, et la réalisation de l'ensemble des aménagements urbains sur le tablier du pont.
Notre mission consiste à piloter la réalisation des aménagements urbains garantissant une transformation harmonieuse et innovante de ce site. Nous réalisons également le diagnostic approfondi des réseaux existants à l’intérieur de l’ouvrage, avec une identification et un repérage rigoureux, essentiels pour garantir la sécurité et la pérennité des infrastructures.
Nous réalisons l’ensemble des études réglementaires, incluant l’étude faune-flore, l’évaluation environnementale, le dossier Loi sur l’eau et l’étude d’impact, afin d’assurer le respect des normes et la valorisation environnementale du projet.
Chaque étape du projet allie maîtrise technique, engagement environnemental et excellence réglementaire. L’ensemble de ce projet s’appuie sur un modèle bâtiment et informations modélisés (BIM) de l’intérieur et de l’extérieur du pont.