Commissionnement du collège Philippe Madrelle
 
Commissionnement du collège Philippe Madrelle
 
Localisation : Marsas [33]
Maître d'ouvrage : Engie Cofely
Étude & conseil : gestion et maintenance
800 élèves | 11 923 m² | 30 sondes
Mise en service : 2022
Crédit photo : © Verdi

Dans le cadre de cette conception, réalisation et maintenance, notre mission consiste à valider les choix techniques ainsi que leur mise en œuvre, afin de garantir l'atteinte des performances énergétiques définies par le groupement auprès du Conseil départemental de Gironde. La maîtrise des consommations énergétiques tout au long de la vie d'un bâtiment ou d'un équipement représente un enjeu crucial, tant sur le plan financier qu'environnemental.

L'établissement scolaire est conçu selon une approche de haute qualité environnementale, intégrant des technologies innovantes telles que la géothermie et les panneaux photovoltaïques. Les bâtiments, qui s'étendent sur 12 000 m², sont équipés d'un plancher chauffant et sont conçus pour maximiser l'utilisation de la lumière naturelle.

L'installation technique comprend 30 sondes géothermiques placées à une profondeur de 140 mètres, utilisées pour le chauffage, avec un taux de couverture de 75 % en hiver, ainsi que pour le géocooling en été. La chaleur géothermale est associée à une pompe à chaleur et à des centrales de traitement d'air équipées de batteries chaudes.

Autres projets similaires