Surveillance du confort urbain pour la requalification du quartier de l’Europe
 
Surveillance du confort urbain pour la requalification du quartier de l’Europe
 
Localisation : Chatou [78]
Maître d'ouvrage : Ville de Chatou
Étude & conseil : AMO, ICU, confort thermique
7 800 hab. | 4,37 ha | 2,5 km de voiries
Réalisation : 2021, en cours
Crédit photo : © Verdi

En 2018, la ville de Chatou a initié un ambitieux programme de requalification du quartier de l'Europe, s'inscrivant pleinement dans une démarche de transition écologique. Ces aménagements visent à créer de véritables îlots de fraîcheur grâce à une densification significative des espaces végétalisés, une stratégie de désimperméabilisation des surfaces urbaines et le développement d'un réseau de pistes cyclables favorisant les mobilités douces.

La métamorphose des espaces publics ainsi engagée constitue un levier puissant pour dynamiser le commerce local, tout en répondant aux enjeux climatiques. Les études démontrent en effet une corrélation directe entre la régulation thermique urbaine et la présence d'une végétation abondante et qualitative.

Notre approche s’appuie sur l’installation de capteurs thermiques et l’analyse approfondie des données collectées, afin de modéliser différents scénarios d’aménagement. Dans l’esprit smart city, le suivi en temps réel des températures, mesurées à hauteur d’homme, offre une vision précise et nuancée du confort thermique ressenti. Cette connaissance guide les choix d'aménagement, pour une meilleure adaptation aux besoins des usagers. Enfin, la démarche permet d’évaluer concrètement l’impact des aménagements réalisés sur la création d’îlots de fraîcheur en milieu urbain.

Autres projets similaires