Restructuration de la bibliothèque universitaire en Maison des Sciences Numériques
Un équipement ouvert sur la ville
Un pôle d’excellence dédié au numérique, centré sur trois dimensions principales : la recherche, la formation et l’innovation. C'est un véritable lieu de vie, le centre du campus, à la fois un endroit pour travailler mais aussi pour se détendre, avec des espaces conviviaux.
Localisation : Villetaneuse
Maître d'ouvrage : Établissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France
Audit, étude : Programmation architecturale | 6 000 m2
Réalisation : 2018

L'équipement se substituera à la bibliothèque des Sciences, actuellement située dans le bâtiment de la présidence, et à celle de Droit-Lettres-Sciences éco, dont elle est une extension. Ces spécialités seront alors regroupées dans un même ensemble offrant, sur trois étages, 869 places de consultation et 180 000 ouvrages en accès libre, 90 000 de plus étant stockés en magasin.

La réhabilitation de la bibliothèque existante permettra de créer un véritable Learning Center articulé avec la nouvelle bibliothèque. Cet ensemble proposera des espaces d’échanges dédiés à la recherche, des salles de séminaires, en lien avec les bibliothèques des laboratoires. Notre mission consiste à établir un diagnostic technique du bâtiment. Échanger avec les acteurs universitaires. Élaborer un programme. Assister l'université et le client dans la définition des conditions de réalisation de la Maison des Sciences Numériques

Autres projets similaires