La Communauté urbaine de Bordeaux [CUB] devenue Bordeaux Métropole a engagé le plus important projet de tramway français de cette décennie : 78 kilomètres de réseau sur quatre lignes irriguent le territoire. À travers les aménagements urbains de ce grand projet d’infrastructure, il s’agit de construire l’identité de l’espace géographique. En requalifiant 1 500 000 m2 d’espace public, les modes d’utilisation de l’espace urbain sont repensés : circulations douces, vélos, piétons…
2000-2004
Trois lignes de tramway vont voir le jour durant la première phase, qui se déroule de 2000 à 2004. D'une longueur totale de 24,3 km et desservant 53 stations, le tramway utilise une technologie innovante : l'alimentation par le sol.
2004-2008
Entre 2004 et 2008, les lignes A, B et C sont prolongées, avec 36 nouvelles stations et 19,6 km de voies supplémentaires.
2008-2019
33 km de tramway supplémentaires dont 7 km pour l'extension de la ligne C vers Blanquefort et 10 km pour la création de la ligne D vers Eysines - qui s'ajoutent aux 44 km existant - et un objectif de 200 millions de voyageurs à l'horizon 2020, la métropole bordelaise se donne les moyens de s'imposer comme un pôle de référence sur le terrain de la mobilité.
2019-2020
Mise en service de la ligne D