Réalisation d'une pépinière éco-industrielle labellisée pôle d’excellence rural
Inovia, le campus économique du noyonnais
Le Noyonnais a décidé de favoriser la filière des éco-activités et de créer une structure d’accueil dédiée particulièrement aux éco-industries. De ce postulat est née la pépinière éco-industrielle.
Localisation : Noyon
Maître d'ouvrage : Communauté de communes du Pays Noyonnais
Maîtrise d'œuvre : Aménagements extérieurs | 2 000 m2 voiries et stationnements | 2 bassins d'infiltration 380 m3 | Cheminements | Réseaux | Signalisation | 47 ha
Mise en service : 2016
Montant des travaux : 5 200 000 €

La pépinière éco-industrielle est le projet phare de la reconversion d'une friche militaire de 47 ha. Vitrine du développement économique du noyonnais, cet espace est tourné vers l’avenir.

L'ensemble immobilier d'environ 4 500 m2 se compose de 2 bâtiments distincts : une pépinière composée principalement de cellules industrielles de 3 000 m2, et une halle d'exposition et de conférences à énergie positive (Bepos) de 1 500 m2.

Articulé autour d’un patio, convivial, transparent pour prolonger le jardin, l’ensemble en béton et bois réunit des dispositifs techniques servant l’architecture : panneaux solaires en guise d’auvent sur le parvis, ventilation naturelle double flux installée à partir du patio, puits canadien, volets pare-soleil triangulés et équipés de ventelles orientables en fonction de la lumière, etc. A l’intérieur de la pépinière, la température est confortable en permanence grâce au système “solar wall” et au rafraîchissement adiabatique.

Le bâtiment a été conçu et réalisé pour être entièrement accessible à tous les publics. Ainsi, le projet a pris en considération les accès au site (flux de circulation et piéton), les accès au bâtiment (circulations horizontales et verticales) et les accès techniques (signalétique et dispositifs de commande).

Autres projets similaires