Respecter l’identité urbaine, historique et patrimoniale. Valoriser les espaces publics afin d’aboutir à un aménagement esthétique, pratique, qualitatif. Devenir l’une des futures “vitrines” de la ville.
Permettre à tous d’obtenir une place confortable tout au long de l’aménagement, en particulier les modes doux avec création d’espace partagé sur chaussée : largeur piéton 1,40 m ; largeur stationnement 2 m ; largeur chaussée 3 m.
Dans ces conditions il est important de favoriser l’implantation des terrasses le long des façades afin d’assurer une meilleure privatisation de l’espace par les commerçants (mobilier, circulation, accès, service) mais aussi afin d’éviter l’effet barrière (protection entre la chaussée et les terrasses), le trottoir faisant office de transition rendant la circulation piétonne moins conflictuelle.
La modularité de l’aménagement permet, en saison, lorsque la rue de la Porte du Pont devient piétonne, que espaces se modifient, que terrasses s’étendent, que la chaussée disparaisse au profit des piétons. Les stationnements sont conservés pour les livraisons ou transformés en jardins thématiques.