Construction du Béguinage du Coq
Une relation sociale réinventée dans le respect des personnes et le vivre ensemble
Le béguinage du Coq a été conçu pour offrir aux personnes âgées un lieu de vie accueillant, chaleureux et qui favorise la convivialité avec la création de 26 maisons de plain-pied.
Localisation : Bondues
Maître d'ouvrage : Notre Logis
Maîtrise d'œuvre : Boyeldieu Dehaene (architectes) | Verdi (aménagements, assainissement)
Mise en service : 2017
Montant des travaux : 3 500 000 €
2019 Geste d'argent, Grand Prix Architecture Innovation sociale et économique

Le béguinage du Coq a été conçu pour offrir aux personnes âgées un lieu de vie accueillant, chaleureux et qui favorise la convivialité avec la création de 26 maisons blanches, de plain-pied, de style flamand. L'espace public créé au cœur du projet est réparti en deux, une pâture clôturée face à la rue Gabriel Péri et une place au centre où chaque habitant pourra se rencontrer, dialoguer voir jouer ensemble. Ce lieu sera bordé de petite haie végétale, accueillant jeux de boules, jeux d'enfants et quelques bancs.

Le revêtement de l'espace central public, pavé de grés scié, joint au mortier, a été retenu en référence aux quartiers de Bruges comme l'architecture pour les logements. Les aménagements de l'espace comprennent un abri pour animaux, un point d'eau naturel pour tous les animaux, (rongeurs, oiseaux, montons, etc.) et un boulodrome.

24 places de stationnement dont 2 places PMR sont également crées à l’est. Un potager de 240 m² est mis en place afin de proposer un espace de rencontre et d'échange entre les habitants. L'éclairage choisi, permet d'amener une qualité architecturale de l'espace public en restant à l'échelle du projet.

Autres projets similaires