Le quartier du Grand Large s’inscrit dans un contexte urbain particulier : entre la mer et le centre ville, entre l’esthétique balnéaire et celle du port, et entre le résidentiel et le collectif. Sur 16 ha, il prolonge la stratégie globale du projet Neptune engagée en 1991, qui avait pour objectif de retourner la ville vers les bassins.
L’objectif annoncé est celui d’un quartier ouvert sur le reste de la ville, empreint de mixité sociale, avec 40 % de logements sociaux, organisé autour d’un vaste espace vert et répondant aux normes de Haute Qualité Environnementale et “ Quartier 21 ”, en ce qui concerne tant le bâti que la densité relativement forte de l’habitat, pour contrer la tendance à l’étalement urbain.
Traitement d'une friche industrielle avec gestion de terres polluées. Viabilisation d'une zone d'habitat en cœur de ville, 900 logements. Aménagement d'équipement public. Création d'un parc urbain. Mise en valeur du patrimoine par l'éclairage public.
Réalisation d'un éco-quartier avec gestion des équilibres de terrassement. Mise en place de techniques alternatives pour la gestion de l'eau. Mise en œuvre de techniques routières à caractères durable. Mise en place d'éclairage basse consommation. Gestion différencier des espaces verts.