Les barreaux (bâtiments à deux niveaux où logeaient jadis les mineurs et leurs familles), ont été restaurés, les portes et fenêtres repeintes de vert et blanc se découpant sur les murs de briques rouges. Un édifice contemporain les accompagne. Reprenant d’un côté les couleurs et les gabarits des barreaux historiques, il fait varier de l’autre les échelles et les matériaux (verre, bois, tuiles rouges vernissées) dans un subtil dialogue entre passé et le présent. Au milieu de ce site de trois hectares, un jardin potager et un verger planté en occupent la moitié de la surface.
Les critères basse consommation ont été appliqués à la réhabilitation de la partie logements et gîtes (2 700 m2) et 300 m2 de construction neuve. La maîtrise d’œuvre à accorder une attention toute particulière à cet habitat remarquable et à mener un travail minutieux sur les éléments architecturaux afin de révéler et sublimer les détails propres à cet habitat minier. Reprenant la fonction "jardin" des cités minières, le travail sur les espaces publics est remarquable et met en scène les différents usages qu'ils ont eus : terrasses, potagers, jardins urbains ou encore prairies sauvages.
Gestion des eaux pluviales par massif enterré et régulation vers domaine public. Traitement des cheminements et stationnements en béton bouchardé. Mise en discrétion des réseaux et des coffrets. La Cité a ouvert ses portes au public en mai 2019.