La Maison de l’Habitat et du Développement Durable (MHDD) est un établissement de 2 000 m² avec un effectif d’environ 220 personnes, elle regroupera les services des organismes suivants : Communauté d’Agglomération d’Épinal (CAE) ; Syndicat Mixte du SCOT des Vosges Centrales ; la Maison de l’environnement d'Épinal; l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC) ; les permanences de deux associations : l'ADALI et l'AVIAL.
Un projet respectant les prescriptions équivalentes à un niveau BEPOS Effinergie tout en intégrant le confort d’usage. Le bâtiment doit en effet répondre aux ambitions d’utilisation du bois afin de démontrer les capacités et la plus-value (rapidité de mise en œuvre, préfabrication, etc.) de ce matériau tout en permettant l’utilisation d’une ressource et de savoirs faires locaux.
L’équipe a développé une infrastructure en béton et une superstructure en solution "tout bois" hors dégagements verticaux. Pour l’aspect performance, l’équipe a également décidé d’orienter la solution sur un projet labellisable "Passive House Classic" et "BEPOS 2017". Les matériaux retenus y compris les isolants seront majoritairement bio-sourcés (et à base de bois) et de provenance locale.