Rénovation et extension du stade Pierre-Paul Bernard
Un équipement de référence sur le territoire en matière de compétition d’athlétisme
Outre le maintien du Décastar, les réaménagements visent à accueillir de nouveaux événements sportifs, tel le Championnat de France Elite athlétisme ou toute autre compétition d’athlétisme (handisport) ou des compétitions du Championnat de Football de National 2
Localisation : Talence
Maître d'ouvrage : Bordeaux Métropole
Notre mission : Programmation architecturale | 6 000 m2
Réalisation : 2019
Montant des travaux : 12 000 000 €

L'objectif de cette mission est de constituer une étude de faisabilité générale sur la rénovation du complexe sportif, portant sur les grands travaux de rénovation et d’agrandissement, et de détailler le programme global dont l’objectif de livraison est juin 2022.

La problématique majeure du projet est le maintien du Décastar durant les travaux, travaux en site occupé, multiplicité des besoins (athlétisme, foot, dojo, salle de musculation, administration, restauration), cohabitation sportive, site d’intérêt métropolitain d’envergure nationale et internationale.

L’équipement devra servir aux groupes scolaires et du secondaire, aux établissements universitaires, associations sportives, clubs, ligues et fédérations, mais également à un usage libre. L’augmentation du nombre de couloirs, la création de pistes annexes et leur couverture permettront une pratique de l’athlétisme tout au long de l’année.

En résumé, il doit intégrer les modifications suivantes : agrandissement du terrain central et passage des pistes principales de 6 à 8 couloirs; réaménagement complet des vestiaires sous tribune; création du pôle administratif et sportif avec les pistes annexes couvertes et les aires de lancer; locaux de stockage sportifs et d’entretien; mise aux normes des accès aux personnes à mobilité réduite, des circulations pour les spectateurs et le handisport et enfin la réduction des consommations énergétiques.

Autres projets similaires