Réhabilitation de la salle des machines et des compresseurs de la fosse 11/19
Un démonstrateur de la transition écologique grâce aux éco-technologies
La valeur patrimoniale du site, classé monument historique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012 s'inclue dans une requalification globale du site. Une réhabilitation exemplaire couplée à un travail de réduction et de production locale d'énergie
Localisation : Loos-en-Gohelle
Maître d'ouvrage : Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin
Maîtrise d’œuvre : Chelouti & associés + Croisée d’Archi (architectes) | Acoustibel (acoustique) | Verdi (HQE, économie, TCE, EnR, SSI, OPC) | 2 000 m2
Mise en service : 2021
Montant des travaux : 5 861 750 €

Une brasserie restaurant prend place dans une partie de l’ancienne salle des machines ainsi que dans la partie plus récente de la salle des compresseurs. La salle de restaurant se développe sur trois niveaux, déployés autour de l’ancien touret. Dans l’interstice entre la brasserie et la halle d’exposition, se tient un espace technique. Entre deux voiles béton couvrant la hauteur totale du volume, sont intégrés l’ensemble des espaces sanitaires, un escalier de secours encloisonné, la cage d’ascenseur, les centrales de traitement d’air au niveau R+3, ainsi que les gaines techniques. La deuxième partie de la salle des machines est transformée en halle d’exposition accessible au public.

Cette réhabilitation s'est effectuée de manière respectueuse de l’environnement. Emploi d'éco-matériaux, non-imperméabilisation des voiries, gestion des déplacements (parkings excentrés, présence de sites piétonniers, de corridor biologique…), récupération ou infiltration des eaux de pluie, gestion de l’eau potable, plantation d’essences locales et gestion différenciée.

Une volonté de maîtriser l'énergie, le versant sud de la toiture est équipée de panneaux photovoltaïques (282 panneaux, 83 kWc). L'installation fonctionne en autoconsommation à l'échelle du site et alimente les quatre autres bâtiments à proximité. La production d’eau chaude sera assurée par de le biais de l’énergie solaire (8 m2 de panneaux solaire thermique) et une chaudière à bois sera installée pour chauffer les lieux.

 

Autres projets similaires