Le stade Tribut se situe à la croisée de plusieurs axes structurants de la ville. L’enveloppe elliptique du projet confère à l’équipement un statut particulier dans la ville. Il lui donne une échelle appropriée à son environnement et à sa fonction. Le nouveau stade se glisse avec prestance au bord du canal et dans le tissu urbain : il marque positivement l’entrée de ville.
L’accès au stade se fait en continuité avec la création d'un nouveau parvis. Cet espace public se présente comme un vaste glacis de béton qui fait écho à la forme de l’enveloppe. Ainsi, le parvis se prolonge et glisse sous la façade en bois ajouré. Cette façade formée de lames de bois massif, permet aussi au stade d’animer les alentours. Les soirs de matchs, l’enveloppe extérieure s’illumine et prend vie en laissant transparaître les éclairages et les mouvements des spectateurs.
Le site est resté opérationnel pour les événements sportifs durant la totalité des travaux. Le stade fonctionne en autoconsommation avec revente du surplus. Nous avons étudié et installé une centrale photovoltaïque de 94 kWc située en toiture, 276 panneaux de 340 Wc sont installés. L'équipement est raccordé au réseau de chaleur fatale de la ville.