Face à un accroissement de la population, à la hausse des déplacements et à la fréquentation des pôles de transport, la Communauté Urbaine de Nancy a fait le choix d’adapter son espace urbain. Le parc de stationnement des rues Poirel et Charles III est un ouvrage au cœur d'un éco-quartier. L’ouvrage de stationnement, qui relie le pont des fusillés avec la nouvelle place de la synagogue, participe à la reconfiguration de l’espace public et notamment la création d’un parvis haut depuis la rue Cyfflé et un parvis bas avec le parc du quai vert.
L’accès au parc de stationnement se fait directement depuis le parvis bas, l’espace intérieur étant en continuité parfaite avec le parc afin d’éviter tout sentiment d’enfermement. De larges fenêtres s’ouvrent sous chaque belvédère et permettent une mise en vitrine des transports doux depuis le parc (vélos, véhicules électriques) ainsi qu’une amenée de lumière naturelle importante vers le parking.
Une distinction est donc faite entre l’espace dédié à l’automobiliste et celui dédié au piéton. Ainsi, un large axe piéton continu et coloré, permet à l’ensemble des usagers de rejoindre chaque sortie d’une façon claire et sécurisée. Ces dernières, conçues comme de grandes fenêtres, s’ouvrent directement vers le parc, laissant ainsi pénétrer la lumière naturelle dans le parking et signifier leur présence aux usagers.
Le travail d’intégration de l’ensemble des réseaux, participe au sentiment de confort et de compréhension de l’ensemble des espaces du parking.