L'aménagement du terminal passager international du Cap Janet vise à regrouper sur ce site le trafic passager Maghreb aujourd’hui dispersé sur deux sites. Ce site a été retenu car il dispose des infrastructures nautiques adaptées pour les navires de plus de 200 mètres et des accès routiers directs possible à partir de l’A 55 sans interférences avec le trafic urbain. Le projet prévoit l’aménagement d’un terminal passagers sur une surface de l’ordre de 20 ha pour traiter un trafic de près de 500 000 passagers par an et accueillir 4 navires par jour avec éventuellement une part de fret (principalement hors saison).
Un pont va être créée au-dessus d’une voie ferrée interne au port de Marseille. Le nouveau terminal maritime international disposera donc d’un accès direct depuis l’autoroute A55 juste après la porte 4 du port, réservés aux automobilistes.
Il intégrera un circuit d’une capacité de 3 000 véhicules par jour, des modules de contrôles aux frontières renforcés et des zones de confort pour les passagers en attente ainsi qu’une gare pour les piétons pouvant accueillir 600 voyageurs. La voie sera également élargie pour une meilleure circulation des camions, pour le fret du port. La route existante sera, quand à elle, élargie et à double sens.