Étude de faisabilité pour la restructuration, la réhabilitation ou la reconstruction de l’EHPAD des Bleuets

Localisation : Brezolles [28]
Maître d'ouvrage : Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de Brezolles
Notre mission : Programmation architecturale
Réalisation : 2019

Situé en au cœur d’un canton de 17 50 habitants, à 23 km de Dreux et 45 km de Chartres, l’établissement des Bleuets construit dans les années 70 et 80, offre une capacité d'accueil de 102 personnes. Pour répondre à la croissance de la demande et adapter les bâtiments à l'évolution des normes, l'établissement souhaite entreprendre une opération de restructuration, réhabilitation ou reconstruction de cet ensemble. Par ailleurs, l'office HLM est propriétaire d'un des bâtiments par bail emphytéotique et mis à disposition de l'EHPAD par convention de location. La réalité foncière constitue un point important à intégrer dans l'évaluation des conditions d'évolution du site.

Etude de faisabilité du projet comportant trois scénarios, répondant aux enjeux fonciers et juridiques, construits sur la base d’une collecte d’informations de natures différentes : visite du site, recueil des besoins, appropriation des plans et diagnostics, lecture des baux et conventions. Nous proposons des solutions permettant d’opérer un choix éclairé comportant : les schémas d’aménagement; les estimations financières; les conditions de montage juridique et financier; le phasage de l’opération; le planning prévisionnel de l’opération.

Notre expertise permettra d'assurer la faisabilité du projet et constituera un argumentaire permettant d’opérer l'arbitrage des solutions proposées avec l'ARS, l'office HLM, la mairie et l'EHPAD.

Autres projets similaires