Construction de logements collectifs quai de l’Ouest
 
Construction de logements collectifs quai de l’Ouest
 
Le projet participatif des Voisins du Quai part d’une idée simple : des particuliers se regroupent afin de concevoir, financer et réaliser ensemble un projet immobilier, conçu pour répondre à leurs besoins d’espace, à leurs attentes sociales et environnementale. Voilà une façon d’habiter durablement en adéquation avec notre époque.
Localisation : Lille
Maître d'ouvrage : Lille Métropole Habitat
Maîtrise d'œuvre : BplusB (Architecte) | Ingébois (BET bois) | Verdi (TCE, VRD, Qualité environnementale)
Mise en service : 2019
Montant des travaux : 2 000 000 €

Ce projet regroupe 11 familles sur des typologies de logements allant du T1 au T4. Les habitants profitent d’espaces partagés : salon, buanderie ou encore, chambre d’amis. LMH, bailleur social, a piloté le projet. Ce groupe s’est constitué dans le cadre de l’appel à projets organisé par la ville de Lille en 2012 en partenariat avec Lille Métropole Habitat, bailleur social public.

Situé sur l’île des Bois Blancs, à l’angle entre le Quai de l’Ouest et la rue de La Bruyère, le projet vient épouser les formes du site au Nord et à l’Est, afin d’ouvrir les logements sur le jardin commun et sur le quai.

Le souhait des habitants de concevoir un projet favorisant la vie commune a induit la mise en place de coursives. Ce dispositif offre une double orientation, des logements traversants et un espace extérieur ensoleillé. Sur le Quai, la salle commune prend place en rez-de-chaussée et permet de ne pas obturer la vue du canal depuis les appartements.

Cette volonté de produire un bâtiment exemplaire au niveau environnemental a conduit le projet vers une structure bois empreinte d’essences locales et une vêture en bois, tantôt ajourée, tantôt pleine, qui vient souligner les différents étages de la construction.

Le résultat : 11 logements sur trois étages avec des espaces partagés, mutualisant les ressources, réduisant les coûts énergétiques et préservant la nature en ville.

Autres projets similaires