Construction de la nouvelle capitainerie du port
Un totem complexe 100 % béton !
La capitainerie, se dresse à l'articulation du port existant et de son extension inaugurée en 2021. Imaginée par les architectes d'Atelier 9.81, avec Arsène Henry Triaud, Verdi et Philippe Reydant, elle reprend les marqueurs du territoire.
Localisation : Calais [62]
Maître d'ouvrage : Région Hauts-de-France
Maitrise d’œuvre : Atelier 9.81 (mandataire) | Lahat Architectes (architecte associé) | Prems/Philippe Reydant (expert maritime) | Verdi (TCE, VRD) | Becs (CSPS) | Apave (Contrôleur technique) | Egis (OPC)
Principales entreprises : Léon Grosse (gros œuvre) | Denis Plastalu (menuiseries extérieures) | Consult Energie Bat (CVC, plomberie) | SDI (menuiseries intérieures, plâtrerie) | Ramery TP (VRD, aménagements extérieurs).
708 m²
Mise en service : 2023
Montant des travaux : 4 738 836 €
Prix AMO 2023, typologie la plus créative
Crédit photo : © Arnaud Corpet

À l'instar d'un cairn avec ses galets soigneusement empilés, la nouvelle capitainerie se dresse à la frontière entre le port actuel et son extension. Cet ouvrage de gestion du trafic maritime en béton blanc raconte l'histoire du patrimoine maritime, économique et géologique local. Reposant sur un socle en béton brut, un premier bloc en relief symbolise les falaises de craie voisines, lui-même étant surmonté d'une strate sablée reprenant les codes des cartes maritimes. Le tout est coiffé de deux blocs de béton matricé symbolisant la célèbre dentelle de Calais.

Le socle accueille les éclusiers au premier étage, le bureau du commandant au deuxième puis, au troisième, la salle de crise panoramique et sa terrasse. Cette vigie de 38 m, place les opérateurs plus haut que les ferries les plus imposants. Disposés en dessous et reliés à elle, le réfectoire et les vestiaires permettent de rester en permanence à proximité immédiate.

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