Sécurisation du réseau d'eau potable du Syndicat du Val du Thouet par la création d'une interconnexion
21,8 km de canalisations pour sécuriser l'eau potable
Une voie de secours pour un apport permanent au consommateur, une ressource sécurisée au moyen d’une nouvelle de conduite d’eau de 22 km pour relier l’usine de traitement de Taizé au réservoir de Pontify.
Localisation : Thouars [79]
Maître d'ouvrage : Syndicat d'Eau du Val
du Thouet
Maîtrise d’œuvre : Alimentation en eau potable | 29 communes | 36 000 hab. | 21,8 km d’interconnexion | Canalisation fonte DN 350 et 400.
Mise en service : 2023
Montant des travaux : 9 044 000 €
Crédit photo : © Verdi, Aurélien Hermouet

Dans une démarche proactive de sécurisation de l'approvisionnement en eau potable, le Syndicat du Val du Thouet a entrepris la réalisation d'une interconnexion entre l’usine de traitement de Taizé et le château d’eau de Pontify. Le territoire profite de larges réserves d’eau potable, notamment sur son flanc est, le syndicat peut alimenter tout son secteur nord sans problème. Mais, à la différence de tous les autres syndicats des eaux du département, le réseau du nord n’est pas connecté aux autres réseaux. Une voie de secours en somme qui pourra également fonctionner dans l’autre sens.

Le montage du marché est structuré autour de cinq lots distincts, comprenant un lot de fourniture et quatre lots de travaux. Ce projet se déroule sur un site Natura 2000, ce qui nécessite une attention particulière à la préservation de l'environnement et au respect des réglementations en vigueur. Les travaux sur le chantier ont été limités à la période de novembre à mars. Cette fenêtre temporelle a été choisie pour réduire les perturbations sur la faune et la flore locale, tout en permettant de travailler dans des conditions météorologiques, relativement stables. Cette planification, optimisée nous a garanti l'achèvement des tâches essentielles dans ce laps de temps.

Autres projets similaires