Une conscience
de l’impact de
nos prescriptions
Conscients de l’impact des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux actuels, nous sommes déterminés à ne pas compromettre l’avenir au nom du présent au travers de notre raison d’être : «Utiliser nos compétences pour inspirer, éviter les dommages et créer le meilleur pour le vivant.»
Un label qui atteste
de nos engagements
sociaux, sociétaux
et environnementaux
Nous venons d'être officiellement labellisés Lucie 26000.
S'appuyant sur la norme internationale ISO 26000, le label nous permet de valoriser concrètement nos démarches en matière de développement durable.
Les lignes directrices d’un comportement responsable

La démarche RSE est ancrée dans notre ADN avec :

•  Une indépendance et une vision à long terme liée à l’actionnariat familial et salarié ;

•  Une organisation territoriale qui découle de notre vocation initiale d'ingénierie territoriale privée ;

•  Une pluridisciplinarité gagnée au fil des années qui nous rend capable d'analyser les problématiques sous tous les angles ;

•  Une part de nos métiers ne relève pas seulement de l’ingénierie, mais couvre des domaines comme l’écologie, l’urbanisme, le paysage ou l'architecture.

Un engagement à poursuivre le déploiement de nouvelles initiatives responsables dans le cadre de son plan stratégique 2030.

> Télécharger notre charte éthique
Répondre
aux enjeux sociaux
et environnementaux
Face aux enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux, nous avons déployé une démarche de R&D sur la Résilience des territoires et les Territoires bas-carbone.

Recherches & innovations
Des métiers engagés et des outils

Nous développons notre expertise en intégrant de nouveaux métiers engagés : écologues, paysagistes, hydrauliciens, etc. Mais également en intégrant de nouvelles sociétés ayant des expertises complémentaires aux nôtres :

•  Acquisition en 2020 d’un bureau d’études spécialisé en arboriculture et gestion du paysage horticole,

•  Acquisition, en 2024, d’une société qui propose des solutions innovantes pour améliorer la qualité de la ressource en eau

Nous intégrons une réflexion sur les sujets du Développement Durable dans la réalisation de nos projets, grâce à un outil interne basé sur les ODD pour évaluer les projets, faire évoluer les pratiques et qui, à terme, permettra d’influer sur les cahiers des charges. En 2021, nous avons signé le pacte Lille bas-carbone, permettant de prendre en compte un certain nombre de critères environnementaux dans les travaux réalisés au sein de la Métropole Lilloise, qu’il s’agisse d’une opération d’aménagement global, de construction neuve ou de rénovation du bâti existant.
> Pacte Lille Bas Carbone

Nous développons les compétences de nos collaborateurs grâce à un plan de formation adapté à chacun, qui a notamment permis en 2023 de réaliser des formations à l’éco-conception, à l’économie circulaire, ainsi qu’au design-thinking.
Une politique
de ressources humaines
équitable
Nous mettons les êtres humains au centre de nos préoccupations. Que ce soit en permettant à nos collaborateurs une évolution professionnelle enrichissante et respectueuse, ou en encourageant les pratiques éthiques à destination des différents publics qu’elle touche dans son environnement direct ou indirect.
La simplicité, l’écoute et le respect des autres

Un baromètre social interne est diffusé tous les deux ans auprès de l’ensemble des collaborateurs. Les résultats sont en constante évolution et sont globalement positifs, avec 80 % de nos salariés satisfaits de la vitesse à laquelle progresse leur carrière et 85 % considèrent qu’ils arrivent à concilier vie personnelle et professionnelle.

Nous accompagnons les jeunes dans leur parcours professionnel : en 2024, nous accueillons 29 jeunes en apprentissages au sein de nos équipes. De plus, 50 % de nos collaborateurs ont moins de 35 ans (Source, Rapport annuel 2023).

VERDI est très attaché à l’égalité femmes-hommes depuis sa création, avec en 2023, 39 % de femmes dans notre effectif, plus que la moyenne du cœur de métier des entreprises d’ingénierie 26 % (Source, Synthec-Ingénierie, l'emploi dans les entreprises d'ingénierie, juillet 2022) et cette parité se retrouve au sein de notre gouvernance avec une Présidente et un Directeur général, et pour nos directeurs avec 41 % de femmes et 59 % d’hommes. Notre conseil d’administration compte quant à lui 57 % de femmes.
 



Diminuer notre empreinte environnementale
Pour agir en conscience, nous réalisons notre bilan Carbone sur l’ensemble des catégories du périmètre de déclaration. Notre point d’effort se situe au niveau de nos déplacements, mais surtout au niveau de nos achats et de l’empreinte de nos projets. Nous sommes acteurs de cette empreinte au travers de la réflexion sur un plan de réduction de nos émissions et la mise en place d’une stratégie d’achats durables.
Sobriété et mobilité douce

À l’automne 2022, VERDI s’est engagé dans une démarche de sobriété énergétique avec la mise en place d’un plan d’action, notamment avec l’interdiction de prendre l’avion pour les déplacements en France Métropolitaine et l’application de consignes de températures dans les locaux. À cette occasion, un rappel des écogestes a été fait.

Pour encourager les mobilités douces, une indemnité kilométrique est également proposée aux collaborateurs réalisant leur trajet domicile-travail à vélo.

Pour mettre en place un plan d’action de réduction de notre empreinte environnementale, nous réalisons un Bilan Carbone complet en 2024, qui sera associé d’un plan d’action. Une démarche d’achats responsables est également en cours de rédaction.
Développer
notre impact sociétal
Cette thématique est la base du développement du Groupe, puisque nous imaginons les territoires en designer. Un environnement de qualité, une énergie au coût maîtrisé, la proximité des services sont des paramètres déterminants pour un développement local et durable des territoires.
Une entreprise responsable s'engage pour l'intérêt général

Pour répondre à cet enjeu de développement local, VERDI a mis en place les actions suivantes :

• Dans le territoire Nord de France, une collaboration avec l'association Aréli dans le cadre de son programme Émergence a été réalisée. Ce programme a vocation à accompagner et à favoriser les études supérieures de jeunes bacheliers avec mention, boursiers de l'État, issus de milieux modestes.
> Aréli

• Le mécénat financier avec l’accompagnement de plusieurs clubs sportifs engagés dans l’ouverture du sport pour tous.

• L’accompagnement de projets grâce au mécénat de compétences. En 2022, nous avons notamment accompagné le projet bordelais « plantons 1 million d’arbres » pour sensibiliser à la lutte contre les ilots de chaleur et au changement climatique.
> Plantons 1 million d'arbres

• Les dons, avec en 2023 une opération de collecte numérique qui a permis d’aider l’association les Clowns de l’espoir
> Les Clowns de l'espoir

• Des partenariats avec des universités et des écoles locales : HEI, Université de Bordeaux Montaigne, La Catho, Université Aix, etc. Nous participons aux forums de recrutement de ces écoles.

• Dans le cadre des recrutements, VERDI aide ses futurs collaborateurs pour la recherche de leur logement lorsque celui-ci implique une mobilité géographique en ayant mis en place un partenariat avec l'entreprise Symbiose mobilité.
> Symbiose mobilité