VERDI | 14.10.2021
Qualité de l'air et confort thermique de trois sites
La ville de Flins-sur-Seine a confié à VERDI une mission de mesure de la qualité de l'air et de la température pour trois écoles existantes ou à créer.
Les relevés permettront d'évaluer l'impact de l'Autoroute A13 dans le confort et la santé des équipements à construire. Seront ainsi étudiées:
> La qualité de l’air et l’indice de confinement des deux écoles existantes ;
> La qualité de l'air du site d'implantation pressenti à proximité de l'A13.
La confrontation de ces mesures in situ permettra de cerner les ambiances thermiques et sanitaires dans les cours et à l’intérieur des écoles
Construction Cayola | 08.10.2021
Le premier Ehpad passif bas carbone de France
Multi-labellisée aux niveaux environnemental et énergétique et construit en mixte bois/béton, la Résidence de la Pévèle, opération exemplaire en termes de développement durable, est livrée. Située au sud de Lille (59) à Cysoing, elle regroupe les anciens Ehpad de Templeuve et de Cysoing sur 5 000 m². 
VOIR PLUS    
Le Moniteur | 29.09.2021
BatiCité : une exposition immersive pour développer éco-construction et éco-réhabilitation
Grosse fête au pied des terrils à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) mardi 28 septembre 2021. A l’occasion des 20 ans du CD2E, pôle d’excellence de l’éco-transition, a été inauguré en grandes pompes BatiCité. Cet espace d’exposition entièrement dédié au bâtiment durable, et notamment aux écomatériaux vise notamment à aider les professionnels à monter en compétence en matière d’éco-construction et d’éco-réhabilitation.
VOIR PLUS    
VERDI | 09.09.2021
Convention des Entreprises pour le Climat
Septembre 2021 à Avril 2022, VERDI et Olivier Renaud s'engage pour le climat. Jeudi 9 septembre débute la Convention des Entreprises pour le Climat, une initiative qui a pour but d'aider les entreprises à agir pour le climat et la biodiversité.
🌍150 entreprises engagées dans l’aventure, leurs dirigeants vont suivre un parcours “apprenant-agissant” de 12 jours sur 8 mois pour comprendre les mécanismes du climat et de la biodiversité, et définir la feuille de route de leur entreprise pour les préserver !

🔥150 dirigeants prêts à agir face à l’urgence (climat, biodiversité, ressources...) pour tenir une trajectoire nationale de -55% d’émissions d’ici 2030 et régénérer la biodiversité.

🤜🏻Un parcours de 12 jours répartis sur 8 mois mêlant expérience et collectif, inspiration et pragmatisme, exigence et bienveillance, appuyé par les meilleurs experts de la transition, un comité de garants et des grands témoins.

👉🏻https://cec-impact.org

Les tensions récentes entre l’exécutif et les défenseurs des propositions de la Convention Citoyenne mettent en lumière le clivage entre ceux pour qui le climat est une priorité parmi d’autres et ceux qui considèrent que c’est l’enjeu de tous les enjeux : urgent, vital, non négociable. Lorsque nous aurons réussi à dépasser ce clivage et que nous aurons convergé vers un nouveau projet de société, la trajectoire pourra alors vraiment changer.

C’est l’ambition de la Convention Entreprises Climat : dépasser les clivages et faire bouger les lignes, tout en mettant les entreprises au coeur de la Transition ! 150 dirigeants qui, en relais des 150 citoyens, vont s’engager dans la même démarche solennelle de réflexion collective. Ils auront pour mission d’élaborer une plateforme de propositions audacieuses et impactantes.
USL Dunkerque | 07.09.2021
Stade Tribut : les travaux avancent… et bien !
Alors que les travaux de la tribune Nord du Stade Tribut battent leur plein, cette dernière prend, petit à petit, de plus en plus forme. Le point sur l'avancée des travaux.

L’objectif de livraison de la nouvelle tribune Nord en janvier 2022 devrait très probablement être atteint ! Ces derniers jours, les travaux de cette dernière se sont accélérés.

L’étanchéité, la peinture des gradins et la toiture sont sur le point d’être bouclées, et la pose des panneaux photovoltaïques (qui viendront alimenter électriquement la tribune), ces derniers jours, est venue faire passer au chantier une première étape des plus symboliques.

Les panneaux photovoltaïques situés sur le toit de la nouvelle tribune

La pose des sièges en symbole
Dans le courant des prochaines semaines, la pose des sièges viendra, elle aussi, apparaître comme un réel symbole du renouveau de la tribune Nord du Stade Tribut.

S’en suivront, ensuite, l’ensemble des aménagements intérieurs des trois niveaux qu’elle abritera : le rez-de-chaussée, pour les vestiaires (qui serviront au terrain synthétique du Stade Tribut), mais également pour le club-house ainsi que la boutique du club, le niveau 1 pour les buvettes et, enfin, le niveau 2 avec deux salons distincts qui viendront proposer des prestations similaires à celles déjà présentes en tribune Sud pour les partenaires.
 
VERDI | 06.09.2021
Révision du Plan Local d'Urbanisme
La ville de Moissy-Cramayel a retenu VERDI pour la révision de son PLU !
Ville de 18 000 habitants au cœur du projet de l'Etat en Seine-et-Marne (Opération d'Intérêt National de Sénart), dans le périmètre de l’ancienne ville nouvelle, Moissy-Cramayel dispose d'une connexion directe à Paris par le RER.

Traversée par une zone humide et bordée par de grands équipements routiers et ferroviaires, la ville veut avant tout construire un projet pour préserver son cadre de vie, en répondant aux besoins démographiques et en étroite concertation avec les habitants.

VERDI | 05.09.2021
Verdi signe le Pacte Lille Bas Carbone
L'ambition est de déployer à grande échelle les solutions pour réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre liées à la construction et l'aménagement urbain.
Les engagements de la Ville de Lille, de ses aménageurs et des acteurs de la construction neuve ou de la rénovation (maîtres d’ouvrage, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, gestionnaires) s’articulent autour de six priorités :
  1. Energie et eau
  2. Matériaux bas carbone et Economie circulaire,
  3. Nature biodiversité et agriculture urbaine,
  4. Adaptation au changement climatique,
  5. Mobilité durable
  6. Bien-être. 
Les 5 premières priorités, en faveur de l’atténuation et de l’adaptation, ont été collégialement retenues au sein du « Club des 10 000 » devenu Club Lille Bas Carbone. Combinées, elles permettent de multiplier les effets bénéfiques directs et indirects, tant en matière de climat que d’environnement ou de bien-être (confort, qualité de l’air, bruit, eau, économie sociale et solidaire et insertion, déchets…), sans pour autant démultiplier les actions à mener.

La priorité « Bien-être » reprend quant à elle les exigences du référentiel habitat durable (confort, qualité résidentielle et santé environnementale) qui s’appliquent aussi sur le territoire lillois, et est donc intégrée dans le Pacte.

Les 6 priorités se déclinent en exigences opérationnelles réparties selon deux niveaux : un niveau « Socle » rassemblant les actions impactantes qui s’appliquent systématiquement à tous les projets et un niveau « Avancé » comprenant des actions encore plus poussées qui s’appliquent au choix de chaque projet.

Chaque signataire s’engage à respecter tant les exigences de niveau « Socle » que les exigences de niveau « Avancé ». Ces exigences sont adaptées selon que les projets concernent une opération d’aménagement global, de construction neuve ou de rénovation du bâti existant.

Niveau Socle : 
Construites de façon partagée et déjà éprouvées, les exigences de niveau « Socle » correspondent à un ensemble d’actions considérées comme indispensables pour répondre aux enjeux immédiats d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Si dans les premiers mois et pour les opérations présentant des caractéristiques spécifiques ou très complexes, elles pourront être appliquées avec souplesse, elles s’imposent bien à tous et à tous les projets portés sur Lille, Hellemmes, Lomme. En cas d’infaisabilité avérée, elles devront donc être compensées par d’autres actions favorables au climat.

Niveau Avancé :
En complément des exigences de niveau « Socle », des exigences de niveau « Avancé » s’appliquent également. Pour chacune des opérations qu’il porte, tout signataire du présent Pacte retient au minimum 4 actions plus performantes ou innovantes que celles du niveau « Socle ». Ces 4 actions peuvent être différentes d’une opération à l’autre et constituent un minimum que les partenaires sont invités à dépasser.
VOIR PLUS    
VERDI | 31.08.2021
La Thelloise confie à Verdi la révision de son SCoT
En raison d'une prochaine modification du périmètre du schéma avec l'entrée d'une nouvelle commune, la Communauté de Communes a pris la décision d'interrompre la procédure d'élaboration en cours depuis 2018. La relance de la révision du SCoT répond à la volonté de l'intercommunalité de renforcer le caractère stratégique du document.
L’intercommunalité a choisi Verdi afin de l’accompagner dans la conduite de la procédure et l’assister techniquement pour l’aboutissement d'une nouvelle version du document de planification.
La réussite de la mission appelle plusieurs défis :
> Construire une lecture critique d’un document « abouti » non réalisé par Verdi ;
> Compléter les études le cas échéant et actualiser les données sans remettre en cause le socle du projet de territoire. Conseiller la collectivité sur de nouvelles orientations, des réajustements ou ajouts nécessaires…
> Intégrer la nouvelle nomenclature des SCoT (Document pilote dans l’Oise avec l’accompagnement de la DDT Oise) ;
> Accompagner la Thelloise dans la relance de la concertation publique expliquant le motif d’une nouvelle prescription et fédérant la population autour du projet de territoire à 20 ans…