Le Républicain Lorrain | 05.01.2021
Rénovation de l’ancienne gare : 2021, année de la remise des clés
Ce sera l’année de la remise des clés, enfin, au ministère des Finances publiques, propriétaire des bâtiments de l’ancienne gare de Metz, en Nouvelle ville ! C’est là que les agents de l’Insee, plus de 400, et d’autres s’installeront bientôt. Pour l’instant, on se coiffe d’un casque de chantier et on visite !
 
VOIR PLUS    
Le Républicain Lorrain | 04.01.2021
L'impressionnant chantier de rénovation de l'ancienne gare de Metz
Le spectaculaire chantier de rénovation de l'ancienne gare, en plein Quartier Impérial, à Metz, est dans sa phase finale. Tous les protagonistes du dossier, techniciens, responsable de chantier, superviseur et même l'architecte de l’exécution, ainsi que les représentants du SAFI (Service des achats, des finances et de l'immobilier) pour le ministère des Finances publiques, propriétaire des bâtiments, sont formels : « En cette année 2021, nous remettrons les clés aux nouveaux locataires ! »
 
VOIR PLUS    
Le Courier Picard | 16.12.2020
La station d’épuration de Chépy bientôt opérationnelle
Le chantier de construction touche à sa fin. La station doit être livrée dans les prochains jours.
 
Reconstruite par la Communauté de communes du Vimeu (CCV), la station d’épuration de Chepy devrait être opérationnelle avant la fin de l’année. C’est ce qu’annonce Bertrand de Franssu, directeur général des services de la CCV. Les travaux avaient commencé il y a plus d’un an et demi à Monchaux, hameau de Chepy. Malgré la crise sanitaire, et une météo défavorable, le chantier a été mené à son terme.
Le périmètre entourant ce nouvel équipement a été étendu à des parcelles appartenant à Chepy et à d’autres qui ont été achetées à des agriculteurs.

Résoudre le problème d'inondation
L’installation, en plus de traiter les eaux usées de Chepy et Valines, permet de résoudre le problème des inondations touchant la ferme toute proche, propriété du bailleur social Opsom. Elle stocke l’eau avant qu’elle ne s’écoule. Pour cela, un réceptacle a été aménagé sous la station et des bassins recueillent les eaux d’écoulement. Un lit de roseaux doit être planté et devrait permettre une meilleure absorption en cas de fortes pluies.
Le coût des travaux a été évalué à 1 676 752 euros, et à 1 080 000 euros pour la reconstruction du réseau d’assainissement. Soit un total de 2 756 752 euros. Avec les subventions de l’Agence de l’eau et la Dotation d’équipement des territoires ruraux, le montant de l’opération s’élève, pour la CCV, à 961 000 euros. La gestion de l’ensemble sera assurée par l’intercommunalité.
l'Union | 08.12.2020
Le chantier de la station d’épuration a débuté à Juvincour-et-Damary
La nouvelle station est implantée sur une parcelle de 1 hectare, située à proximité de la station actuelle. Les travaux ont débuté en novembre et la mise en service de l’équipement est prévue pour la fin du mois de mai

La commune dispose depuis 1998 d’un réseau d’assainissement collectif. Il y a une dizaine d’années, la station d’épuration, basée sur le principe d’une lagune et de filtres, a présenté des dysfonctionnements de plus en plus fréquents dus à des défauts de conception qui se sont avérés irrémédiables. La solution a donc été d’envisager la construction d’une nouvelle station. Assistée par un service de la Chambre d’agriculture qui a préparé l’ensemble des éléments nécessaires au recrutement de prestataires, la société Verdi-ingénierie d’Albert dans la Somme a été chargée de l’étude du projet. La construction de l’ouvrage a été confiée au groupe SAUR, spécialisé dans les services de l’eau et de l’assainissement.

La nouvelle station est implantée sur une parcelle de 1 hectare, située à proximité de la station actuelle. Son principe de fonctionnement repose sur le cheminement des effluents dans trois premiers lits filtrants plantés de roseaux, puis dans un second étage du même type, mais réduit à deux lits, l’exutoire épuré étant ensuite dirigé vers trois lagunes qui permettront son infiltration dans le milieu naturel. Cet équipement, d’un coût de 800 000 euros, est financé à 40 % par l’Agence de l’eau Seine Normandie et la commune bénéficie d’un prêt à taux zéro. Les travaux ont débuté en novembre et la mise en service de l’équipement est prévue pour la fin du mois de mai. Vendredi dernier, Jean-Louis Ducatillon, maire de la commune, accompagné de son adjointe, Sandrine Lacaille, et de Pascal Hochet, conseiller municipal, se sont rendus sur le chantier pour constater l’avancement des travaux.
Vosges matin | 04.12.2020
Maison de l'habitat à Epinal : un spectaculaire cratère creusé avenue Dutac
Les premières phases de travaux, dans le cadre de l'implantation de la future Maison de l'habitat se poursuivent, avenue Dutac à Epinal.
VOIR PLUS    
dici.fr | 02.12.2020
Lancement de l'étude sur la déviation de la Roche-de-Rame
"une étape importante" selon le président de l'association qui pousse ce projet
VOIR PLUS    
La Voix du Nord | 27.11.2020
Le lancement du chantier de la couverture du cryptoportique prévu début janvier
Jean-René Lecerf, président du Département s’est rendu ce jeudi sur le site archéologique. L’occasion de faire le point sur la progression des fouilles préventives, préalables au chantier de couverture. Ce dernier débutera le 4 janvier pour treize mois.
 
Le président du Département a porté une oreille très attentive aux commentaires de Patrice Herbin, responsable du service archéologie du Département, lorsque ce dernier lui a présenté les zones fouillées et celles en cours, notamment au niveau de l’aire sacrée du site archéologique. Débutées en mai, les fouilles ont permis de mettre au jour sur le front nord, des céramiques de l’époque médiévale, une époque peu connue à Bavay. Plus au sud, c’est une voie romaine qui a été dévoilée, datant du IIe siècle.

L’équipe d’archéologues poursuit sa progression et s’attelle en ce moment sur une zone de recherche au niveau de l’aire sacrée. Ce travail de fourmis et de précisions va durer jusqu’en décembre, avant cette fois, que le chantier de construction de la couverture, visant à protéger le cryptoportique ne lui emboîte le pas. Un projet à moins de 10 millions d’euros, inscrit dans le contrat plan État-Région, qui entre dans le vif du sujet. « C’est l’occasion de pérenniser le Forum antique, qui a souffert depuis 70 ans. La solution préconisée par les experts était de le couvrir à condition que ce soit le plus discret possible », a indiqué Jean-René Lecerf, président du Département. « Le travail a démarré rapidement, gêné par la pandémie ». Le chantier a été « un peu retardé » mais sans grosses incidences.
Des travaux au musée
À compter du 4 janvier, le chantier visant à construire une couverture pour protéger le cryptoportique démarrera. Une couverture de plus de 6 000 m2, et qui pourra être retirée sans endommager le site, d’une hauteur de plus de 13 mètres de haut, et dont les éléments seront acheminés sur site par convoi exceptionnel. Il faudra toutefois faire preuve de patience puisque le chantier durera treize mois, pour une livraison escomptée en février 2022. Une durée peut-être longue mais nécessaire pour « préserver la beauté du site ». Durant l’évolution du chantier, le site sera fermé durant une certaine période, et le musée vraisemblablement de la fin de l’été 2021 jusqu’au printemps 2022, pour y engager des travaux intérieurs.

La Dépêche d'Evreux | 21.11.2020
La première tranche du collège Jean-Rostand livrée pour Noël
Sa façade moderne s'impose déjà dans le paysage. En chantier jusqu'en 2022, le nouveau collège Jean-Rostand à Evreux (Eure) avance à grand pas.
C’est l’un des neuf collèges en construction ou en réhabilitation dans le département de l’Eure. En chantier depuis le début du printemps 2019, stoppés durant la saison 1 du confinement, les travaux de construction du nouveau collège de Saint-Michel, à Evreux (Eure), ont redémarré avec un plus d’un mois de retard sur le planning initial.

Un nouveau réfectoire après les fêtes
Depuis ce contretemps inattendu, « les entreprises tiennent les délais », assure Franck Leroux alors les artisans se pressent autour de lui pour achever les finitions de la première tranche des travaux. Le gros œuvre est terminé.
Confiant, le directeur de la logistique et du patrimoine au Conseil départemental de l’Eure annonce la livraison des bureaux de l’administration, de la demi-pension, de l’atelier des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et du CDI (Centre de documentation et d’information) pour Noël.

20 millions d’euros
Après les fêtes, 300 élèves quitteront définitivement le réfectoire des années 70 de l’ancien collège pour s’installer dans un self flambant neuf. Et libéreront la place pour la deuxième phase de ce chantier à étapes avec une nouvelle série de démolitions destinées à libérer de la surface pour la construction des futures salles de classes. « L’ensemble sera livré en 2022 », précise Bruno Amette, le chef de projet. Suivra l’aménagement des espaces extérieurs.
Chiffrée à 20 millions d’euros, cette reconstruction, particulièrement complexe sur un site occupé, s’inscrit dans un plan pluriannuel d’investissements de 215 millions d’euros.
« C’est la première fois que le Département met autant de moyens dans ses collèges », souligne le directeur de la logistique et du patrimoine avant de filer vers un autre chantier. L’un des 15 chantiers de reconstruction, rénovation ou extension prévus dans l’Eure d’ici 2023.
VOIR PLUS