Le courrier Picard | 01.07.2020
Albert, la future place Émile Leturcq dévoilée
Le premier grand chantier du mandat a un nom - Émile-Leturcq- et désormais un visage. Les premières images du projet de rénovation de la place principale du centre-ville d'Albert, installée au pied de l'hôtel de ville, ont été dévoilées lors du conseil municipal, lundi. Explications
Pourquoi ce projet ?
Pour valoriser et redynamiser le centre de la troisième ville de la Somme. Le maire, Claude Cliquet, indique qu'il s'inscrit «dans un projet stratégique global». Depuis quelques années, plusieurs sites emblématiques du cœur de la cité d'Ancre comme la place d'Armes, la rue Jeanne d'Harcourt, l'esplanade de la gare et le marché couvert ont déjà eu droit à un lifting.
Qu'est-ce qui va changer ?
La rénovation consiste « à valoriser le Théâtre du jeu de paume et le collège Pierre et Marie Curie ». Ces deux bâtiments sont actuellement cachés par les deux allées de marronniers vieillissant et dangereux, qui vont être enlevés. La végétation sera toujours présente sur la place puisque de 60 arbres actuellement, on devrait passer à au moins 80, une fois les travaux terminés.
Autre promesse : « Apaiser la circulation », avec des entrées et des sorties identifiées pour le parking et la création d'axes de circulation pour les piétons, ce qui devrait réduire les risques d'accident. Une zone de détente et de rassemblement sera également créée à proximité du TJP. Le terrain de ballon au poing installé devant le théâtre va disparaître, il sera installé ponctuellement sur la place pour les concours estivaux.
Qu'est-ce qui va être conservé ?
Les grands principes de fonctionnement de l'espace sont maintenus. Les commerçants du centre-ville devraient être rassurés de savoir que le parking gratuit ne sera pas rétréci. Environ 250 places y seront proposées, ce qui est rendu possible par l'abandon du stationnement en épis.
Habituée à accueillir le marché franc ou les manèges lors des foires d'Albert, la place Leturcq va conserver son aspect modulable. Des bancs en béton, plus facilement transportables que les actuels plots de protection, pourront être disposés en fonction des besoins pour assurer la sécurité.
Enfin, la circulation sur les contre-allées de part et d'autre va être maintenue.
Quel est le montant de travaux ?
Le chantier est estimé à 2,5 millions d'euros. Mais le coût final dépendra du résultat de la consultation que va lancer la Ville auprès des entreprises. L'ensemble de ce montant ne devrait pas être à la charge de la collectivité puisque des subventions vont être sollicitées.
Quand le chantier va-t-il démarrer ?
Aucune date n'a été annoncée de manière officielle. Mais les pelleteuses et engins de chantier pourraient se mettre en action avant la fin de l'année, condition pour que la ville soit éligible à certaines subventions. Éric Dheilly, adjoint au maire délégué au cadre de vie, prévient déjà que les travaux « risquent de perturber La vie locale pendant un certain temps, même si nous prévoirons plusieurs phases ».
La durée du chantier n'a pas été communiquée.