Le Bien Public | 07.02.2024
L'avenue du Maréchal-Leclerc et le quai Philippe-Bouhey ont changer de visage
C'est non sans fierté que Laurence Porte, la maire de Montbard, a annoncé lors du dernier conseil municipal de décembre et lors de la cérémonie des vœux aux habitants début janvier, que l'avenue du Maréchal Leclerc et le quai Philippe-Bouhey allaient être transformés cette année. Un chantier que l'élue n'hésite d'ailleurs pas à considérer comme l'un des plus importants de la fin du mandat.
Pourquoi la Ville veut transforner l'avenue du Maréchal Leclerc et le quai Philippe Bouhey cette année ?
C'est un dossier qui semble plaire à Laurence Porte. Et pour cause : depuis son arrivée aux commandes de la ville, cette dernière n’a jamais cessé d'engager des chantiers visant à valoriser et à dynamiser la cité de Buffan. Et après avoir entrepris de réaménager certains quartiers et espaces urbains, c'est désormais sur l'avenue du Maréchal-Leclerc et sur le quai Philippe-Bouhey qu'elle et son équipe ont choisi de se pencher. “ L'objectif, c'est de valoriser cette zone à l'apparence plutôt triste, qui fait pourtant partie des principales entrées de la ville. Ces travaux viseront non seulement à donner à ce quartier une image plus moderne et plus agréable, mais aussi à faire cohabiter plus facilement les différents usagers de cet espace (piétons, cyclistes, automobilistes...), renforcer la sécurité, mais également mieux relier la gare TGV, située à proximité, au centre-ville ; celle-ci donnant l'impression jusqu'à présent, d'être un peu isolée et au fond d'une impasse ”, indique Laurence Porte.


Laurence Porte, maire de Montbard, a annoncé que l'avenue du Maréchal Leclerc et le quai Philippe Bouhey allaient être transformés cette année. Un chantier que l'élue considère connue l'un des plus importants de la fin du mandat. ©Dominique Ragot

Quelles sont les zones exactes concernées par ce projet ?
Ce projet de réaménagement urbain de l'avenue du Maréchal Leclerc et du quai Philippe Bouhey vise à requalifier les différents espaces (la voirie, les zones réservées aux piétons et aux cyclistes, les espaces publics, les zones de stationnement…) situés au sein de cette section, soit sur près d'1,4 km au total. “ Le projet s'étend du carrefour giratoire avec la D905 et la D980 jusqu'à celui avec l'avenue Aline Gibez et l'avenue du Maréchal Foch. Cela cornprend l'entrée ouest de la ville, les abords du centre historique, la façade du site industriel, la promenade des berges… ”, détaille Nicolas Rouxel, le chargé de projets Petites Villes de Demain.


Allée de l'industrie : voilà à quoi pourrait ressembler cet espace situé avenue du Maréchal Leclerc après le réaménagement. Vue d'ensemble fournie par le bureau d'études JDM Paysagistes

En quoi vont consister ces travaux de réaménagement ?
La maire de Montbard l'a bien précisé : “ Ce projet d'aménagement est ambitieux ! ” Parmi les points à prendre en compte : la sécurité des usagers, mais aussi l'embellissement du quartier “ Par exemple, nous allons réduire la taille de la voirie centrale pour favoriser la diminution de la vitesse sur l'avenue. Nous allons également créer une voie verte pour la circulation des piétons et des cyclistes le long du site Metal'Valley ainsi qu'installer une passerelle au-dessus du canal. Autre idée : remplacer les tilleuls par des arbres moins volumineux et planter des arbustes et des vivaces pour renforcer ce caractère paysager du lieu et le rendre propice à la flânerie. Du mobilier urbain sera également installé. Enfin, on envisage aussi d'apposer un revêtement de type pavé pour gagner en confort et en esthétisme ”, assure-t-on du côté de la municipalité, qui a également prévu d'insister sur l'identité industrielle du secteur, avec la réalisation d'une fresque en hommage au monde ouvrier ou encore la réfection des clôtures historiques en limite des usines.


À combien est estimé ce futur chantier ?
Comme l'a expliqué Laurence Porte, d'après l'avant-projet définitif, le chantier devrait coûter un peu plus de 2,5 millions d'euros (hors taxe). Un projet conséquent pour lequel la municipalité a décidé de solliciter des aides financières à hauteur de 80 % du montant estimé, soit un peu plus de 2 millions d'euros. “ Le reste à charge pour la commune serait ainsi de 503 000 € environ ”, note la première édile, qui indique avoir sollicité l'aide du Département dans le cadre du dispositif Contrats Grands Projets Côte-d'Or (quasiment 20 % du montant), celle de la Région, dans le cadre du dispositif Centralités rurales en Région (quasiment 20 % également), et celle de l'État, clans le cadre de la Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) (un peu plus de 40 % du montant).

Quand pourraient démarrer les travaux ?
Ce projet de réaménagement urbain devrait durer plus d'un an. “ Les premières études ont démarré en 2021, menées par les bureaux JDM Paysagistes et Verdi et, deux ans plus tard, l'avant-projet définitif est validé, et va donc permettre de programmer un lancement du chantier pour septembre 2024 ”, annonce Nicolas Rouxel, qui évoque une livraison des travaux pour décembre 2025. De quoi offrir un joli cadeau de Noël aux habitants du quartier et à la population montbardoise plus largement.


“ Cela va rendre le lieu plus attrayant ”
Juliette Bailly, hôtesse de caisse, Montbard
“ J'habite à Montbard depuis quatre ans. Le quai Philippe Bouhey et la voie qui longe les usines sont situés dans un secteur un peu tristounet. Aménager ce quartier de la même façon que ce qui a été fait en centre-ville, avec une route pavée, avec des arbres et de larges trottoirs va sûrement rendre les lieux plus attrayants et plus propices à la promenade. En l'état actuel, c'est vrai que l'on n'a pas envie de s'y attarder. On pourra longer le canal de Bourgogne aussi, c'est très bien. ”


“ C'est un bon moyen d'attirer du monde ”
Simon Richard, consultant à Paris, Montbard
“ De gros chantiers ont déjà eu lieu à Montbard et le résultat est incroyable. Ces grandes usines, verrues historiques, mériteraient un petit coup de nettoyage pour être un peu moins visibles et faire un peu plus joli. J'espère que ce sera aussi bien que ce qui a été fait au centre-ville, car les travaux réalisés sont vraiment extraordinaires. On a la chance d'avoir un TGV qui se trouve à une heure de Paris, alors si en plus, la ville entreprend des travaux, cela pourrait faire venir du monde. ”


“ Cela va faire du bien à la ville ”
Hédi et Valérie Bouachour, enseignant et psychologue, de Crépand
“ C'est utile effectivement d'entreprendre des travaux sur ce quartier. Nous venons parfois nous balader à vélo le long du canal de Bourgogne. On vient par exemple de
Crépand jusqu'au marché de Montbard à vélo, par le chemin de halage. On va donc passer forcément par ce quartier. Cela va faire du bien à la ville, ce sera mieux aménagé et beaucoup plus attractif. On a déjà vu la belle tour refaite, c'est très joli. ”
Batiactu | 31.01.2024
100 ans après les premiers JO de Paris, un stade rénové va accueillir ceux de 2024
Pour la deuxième fois de son histoire, un stade francilien va abriter les Jeux olympiques. Ce dernier a été réhabilité et a bénéficié de la construction de bâtiments neufs pour répondre aux besoins des compétitions de l'événement mondial mais aussi de futures épreuves sportives.
C'est la seconde fois de son histoire qu'une commune vivra au rythme des Jeux olympiques. Après les Jeux de 1924, Colombes (Hauts-de-Seine) s'apprête à recevoir des compétitions des JO de Paris 2024 en juillet prochain. Son stade départemental, appelé Yves du Manoir, a déjà accueilli des compétitions un siècle auparavant. Sur un terrain de 18 hectares, une restructuration profonde du site a été menée. La tribune historique a été rénovée, deux bâtiments neufs ont été construits, ainsi que terrains olympiques de hockey sur gazon.

Le Département des Hauts-de-Seine, maîtrise d'ouvrage du projet, a choisi comme procédure pour ce projet un marché public global de performance, “ équivalent à la procédure de conception-réalisation, et complétée par une période de maintenance-exploitation ”, indique Jacob Celnikier, fondateur et associé de Celnikier & Grabli Architectes, lors d'une visite de presse le 25 janvier 2024. L'agence qui a signé la conception du Pavillon France à l'Exposition universelle 2020 à Dubaï, a mené la rénovation de ce site historique. Ce dernier est d'ailleurs “ le premier site de compétition livré ” parmi la multitude d'équipements sportifs en construction des Jeux olympiques, indique Sébastien Beaucamp, chef de projets à la direction des bâtiments au sein du Département des Hauts-de-Seine.


Vue de l'allée centrale du bâtiment-tribune. © Simon Guesdon

Détails des terrains et bâtiments
Le chantier a consisté en la construction et la réhabilitation de deux terrains synthétiques éclairés pour le hockey sur gazon et une tribune attenante de 1.000 places ; deux bâtiments neufs (avec locaux administratifs et techniques, vestiaires, salles de réunion, salles de réception et deux salles de musculation mutualisées) ; la reprise du terrain olympique (surface et éclairage) avec sa tribune historique remise aux normes ; quatre terrains de football (synthétiques et éclairés) ; trois terrains de rugby (synthétiques et éclairés) ; un nouvel anneau d'athlétisme de 200 mètres (de quatre couloirs, avec en plus six couloirs de sprint parallèles de 100 mètres intégrés sur une longueur, six couloirs de sprint parallèles de 70 mètres à l'intérieur de l'anneau, une aire de saut en longueur et une aire de lancer) ainsi qu'un parking offrant 180 places pour les véhicules légers, 100 places pour les deux-roues et 10 places pour les véhicules lourds.


Façade ouest du bâtiment A. © Simon Guesdon

Une architecture "reconnaissable
C'est la première fois que l'agence Celnikier & Grabli Architectes, créée en 2005, imagine un équipement sportif. “Nous nous sommes associés à Léon Grosse, qui, dès le concours, a mis les moyens pour réaliser des études critiques et constructives ”, témoigne Jacob Celnikier. L'agence, en collaboration avec Olgga Architectes et MCpaysages, a réfléchi à un plan masse. Le projet devait “ offrir une image forte et unique, à travers une architecture et un paysage reconnaissable, et devait atteindre au minimum 50 % de construction bois, 100 % labellisé ”. Ainsi, la forte utilisation de bois (l'ensemble des façades, clos et couverts) dans ce projet apporte une atmosphère chaleureuse, loin de celle de nombreux stades.

Les qualités d'usages, la pérennité de l'ouvrage et une facilité d'entretien étaient attendues par la maîtrise d'ouvrage. “ Les terrains sportifs, qu'ils soient de compétition ou d'entraînement, respectent une orientation optimale nord-sud. Il n'y a pas de prévalence et de hiérarchie entre les terrains, tous proposent une pratique idéale par rapport à la course du soleil, en conformité avec les demandes des fédérations sportives. ” L'orientation unitaire permet, elle, de mutualiser et d'aligner des pare-ballons, des mats et clôtures. Entre deux terrains de hockey et de rugby ont été dessinés les bâtiments-tribunes A et B, sur une bande au nord de la parcelle. Pour éviter aux usagers d'être éblouis l'après-midi, les tribunes sont orientées vers l'est.

Autre point important du projet : “ le site étant inscrit dans une zone à risque centennal d'inondation, le programme suggérait de mettre le bâtiment A sur pilotis et de créer des vestiaires flottants. Nous avons plutôt choisi, avec l'aide d'un expert hydrogéologique, de concevoir un bâtiment vertical ayant peu d'emprise au sol. C'est pourquoi on retrouve les bureaux au-dessus de la tribune ”, raconte Jacob Celnikier.


Plus de 50 % de la construction est en bois. © L-A F. pour Batiactu

Végétalisation
L'agence a voulu éviter le croisement de flux et a créé un axe majeur est-ouest qui traverse l'ensemble de la plaine pour mieux gérer la circulation. L'accès principal a été placé à l'ouest du site. Des accès secondaires ont été ajoutés pour les événements temporaires, la maintenance et l'accès des secours. En périphérie, de grands espaces libres permettent au paysage, largement végétalisé, de se déployer. Les rares arbres existants ont été conservés. Aujourd'hui, “ les parcours piétons, sablés, longent ou traversent les entrelacs de parterres colonisés par des prairies, des massifs de vivaces et des arbustes ”, décrit l'architecte. Les porteurs du projet souhaitaient “ une renaturation maximale du site, enrichie par la constitution d'un maillage dense d'îlots de fraîcheur ”. Après les Jeux, 360 arbres devraient ainsi être plantés. “ Les espaces paysagers seront complétés après l'événement, mais le site propose déjà un parcours sportif d'un kilomètre destiné aux usagers locaux ”, déclare, de son côté, Sébastien Beaucamp.


Le site est largement végétalisé. © L-A F. pour Batiactu

Le bâtiment-tribune de hockey
Le bâtiment-tribune de hockey propose une multitude d'usages et d'espaces à la fois “ fonctionnels et contemplatifs ”. Au rez-de-chaussée, se trouvent les vestiaires, où l'espace des casiers a été pensé en forme de U pour que les équipiers entourent l'entraîneur et puissent dialoguer entre eux. Des meubles en pin ont été dessinés sur mesure, avec un alvéole, pour pouvoir ranger la crosse de hockey de manière verticale. Le hall du bâtiment, à double hauteur, offre un accès à plusieurs niveaux, notamment la tribune. Son plafond en bois est en fait la continuité de l'auvent de la tribune. Des vues panoramiques sont offertes aux usagers afin de contempler les terrains sportifs. La tribune, largement en bois, est composée de 1 000 places. Mais ce n'est pas tout. L'édifice loge une salle polyvalente, une de réception et d'autres de réunion, destinées à des usages divers. Une façon de “ maximiser l'utilisation du bâtiment en dehors des grands événements sportifs ”, estime l'architecte.


La tribune du bâtiment A. © L-A F. pour Batiactu


Futur du site
“ Le département s'est lancé dans un vaste programme pour accueillir les Jeux et pour l'héritage du site ”, affirme Sébastien Beaucamp. “ Nous avons souhaité conserver la touche historique, en réalisant une rénovation, pour réaccueillir le Racing Club de France Rugby à moyen terme. ” Mais ce n'est pas tout. Après les JO, la Fédération française de hockey s'implantera de manière pérenne au sein du bâtiment A du stade. Le site accueillera aussi le centre national d'entraînement de la fédération avec deux terrains synthétiques de hockey, et, à terme, un club résident du département. Le bâtiment B sera ouvert aux associations de football et de rugby. Par ailleurs, les vestiaires peuvent être utilisés par des associations sportives locales et des groupes scolaires. De plus, les édifices neufs proposent des locaux administratifs et techniques, des vestiaires, des salles de musculation et de réunion, ainsi que des espaces réceptifs. Au total, 101 millions d'euros, débloqués par le Département, la société de livraison des ouvrages olympiques Solideo, l'Etat et la Région Ile-de-France, ont été nécessaires pour mener à bien cette opération.


Le hall. © Simon Guesdon

Chantier
Le site a été livré en décembre 2023, “ quelques semaines d'avance sur le planning ”, d'après le Département. Vingt-deux mois de travaux, réalisés par Léon Grosse en site occupé, ont été nécessaires pour cette opération. “ L'accès du site devait être maintenu pour être au service des enfants de la ville ”, rappelle Jérôme Michaud, directeur grands chantiers au sein de Léon Grosse. “ Nous avons donc installé des vestiaires provisoires, ce qui demandait le pilotage de nombreux éléments. ” Les deux bâtiments neufs ont été construits “ au fur et à mesure ”, afin de “ libérer de nouveaux terrains ”. “ C'était comme un jeu de chaises musicales, finalement ”, sourit le responsable. Ce dernier a apprécié que le projet ait été mené en conception-réalisation. “ Il a permis de définir en détail un plan d'action, et de permettre ainsi une réalisation plus simple. ”

L'entreprise a su faire face à une situation d'urgence, suite aux émeutes de fin juin 2023 en France. Des personnes avaient, à cette période, incendié un bâtiment du site. “ Le feu a pu être maîtrisé rapidement mais des éléments ont été atteints. Nous avons dû très vite réagir pour livrer à temps l'édifice en septembre, pour les groupes scolaires ”, confie Jérôme Michaud. Pour le directeur général adjoint de la Solideo, Philippe Rozier, “ les travaux ont coché toutes les cases de nos cahiers de charges, tant en matière de délais, de coûts, et surtout d'ambitions avec des marqueurs forts en matière d'environnement, d'inclusion économique et d'accessibilité ”.


Pose des portiques durant les travaux. © CGA

Qualités environnementales
Le chantier “ s'est achevé en ayant parfaitement respecté ses enjeux environnementaux ”, s'est félicitée la maîtrise d'ouvrage. Le projet a atteint le niveau E3C1, selon le label E+C- (haute performance énergétique et bilan carbone réduit), la moitié de la production d'électricité est réalisée sur le site grâce à des panneaux photovoltaïques, et le bâtiment Tribune Hokey fonctionne avec la ventilation naturelle. “ Dépourvu de climatisation, il protège de l'échauffement par son enveloppe qui fait ombre ”, explique Jacob Celnikier. Par ailleurs, la lumière naturelle a été favorisée pour l'éclairage des bâtiments, largement vitrés et équipés d'une protection solaire passive (ombrières de métal et brise-soleil). Des brasseurs d'air au plafond ont en revanche été installés dans certaines pièces. Quant aux eaux de pluie, elles sont réutilisées pour alimenter les réseaux communaux et la promenade végétale des bâtiments A et B.


Illustration de la protection solaire passive du bâtiment. © CGA

Fiche technique
Maîtrise d'ouvrage : Département des Hauts-de-Seine
Équipe
Léon Grosse entreprise mandataire
Celnikier & Grabli Architectes (plan masse avec Olgga Architectes et MCPaysages ; architectes du bâtiment A tribune 1000 places de hockey)
Olgga Architectes - (plan masse avec Celnikier & Grabli Architectes et MCPaysages ; architectes du bâtiment B vestiaires et tribune 300 places de rugby)
MCPaysages - paysagiste
BOA Light Studio - concepteur lumières
Verdi - bureau d'études techniques
Techni'cité - bureau d'études installations sportives
Artdan - entreprise de réalisation des surfaces sportives
Altia - acousticien
Éléments Ingénierie - HQE
Althing - sûreté
CRAM - exploitation maintenance
Procédure : Marché public global de performance
Surface : 7.311 m² bâtiments, 155.000 m² d'aménagements
Budget : 63,3 millions d'euros TTC
Date de livraison : 18 décembre 2023
Durée du chantier : 22 mois
Matériaux biosourcés : 103,1 kg/m² de matériaux biosourcés SDP soit 1.077 m3 de bois labellisé
Performance énergétique : E3C1


Les vestiaires. © Simon Guesdon
Communiqué de presse | 31.01.2024
VERDI acquiert Icema, s'implante en Bretagne et renforce son expertise dans le cycle de l'eau
Le Groupe VERDI, acteur de l’ingénierie et du conseil annonce la signature d’un accord portant sur l’acquisition de la société Icema, société malouine spécialisée dans l’amélioration de la qualité de la ressource en eau.
À travers cette acquisition, VERDI étend le périmètre de ses activités dans le Grand Ouest ouvrant la voie à des prestations en ingénierie écologique et environnementale pour développer des produits innovants.
Fondée en 2017, basée à Saint-Malo, ICEMA spécialiste du génie écologique, propose des solutions innovantes pour améliorer la qualité de la ressource en eau (plans d’eau, rivières et zone littorale) en utilisant des solutions du génie écologique et en particulier des végétaux aquatiques. ICEMA travaille en particulier sur la recherche de solutions écologiques pour deux problématiques :
  • Les cyanobactéries, ces petites algues bleu-vert parfois toxiques qui prolifèrent en été dans les eaux douces superficielles, stagnantes, peu profondes ;
  • Les micros et nano plastiques dans les eaux usées traitées par les stations d’épuration.
VERDI est une ingénierie pluridisciplinaire, tournée vers les besoins de l’usager, mettant les Hommes et la planète au centre de son activité pour construire des cadres de vie où règne l’harmonie entre l’Homme et son environnement, naturel comme technologique.

Fondé en 1987, par Yves Renaud, le Groupe développe une ingénierie territoriale privée. Anne-Sophie Renaud rejoint le Groupe en 2005 et Olivier Renaud en 2007, engageant un processus de transmission douce de l’entreprise familiale qui aboutit à la nomination d’Anne-Sophie Renaud en qualité de Présidente en 2023. Cette nomination achève la transmission garantissant ainsi la continuité de la gouvernance, l’état d’esprit et les valeurs du Groupe.

Bernard Sautjeau, Président de ICEMA : “ En 36 ans, VERDI a su se développer en restant fidèle à ses valeurs au service de ses clients. Nous partageons les mêmes valeurs et surtout sa raison d’être : Utiliser nos compétences pour inspirer, éviter les dommages, créer le meilleur pour le vivant qui est en adéquation avec la nôtre : Soigner l’eau par la nature. ICEMA est fière de ce rapprochement, qui marque de nouvelles perspectives pour nos activités dans l’Ouest.

Olivier Renaud, Directeur général du Groupe VERDI : “ Le Groupe a opéré ces dernières années des changements importants qui ont favorisé notre croissance et notre ambition de devenir Designer de territoires. Ce rapprochement avec ICEMA ouvre notre développement sur le territoire du Grand-Ouest et s’inscrit pleinement dans l’état d’esprit et les valeurs qui font de VERDI un acteur unique dans le paysage de l’ingénierie et du conseil en France.

A propos de VERDI
Groupe familial indépendant de planneurs, ingénieurs, consultants, urbanistes, architectes, écologues, environnementalistes… Et spécialistes techniques, ouvrant sur tous les aspects de l’aménagement des territoires et de la construction. Ensemble, nous sommes Designer de territoires.
36 ans d’expertise | 400 collaborateurs | 42 métiers | 25 agences | 38 M€ de CA

Contact presse
Antoine Roch | Communication
01 42 22 58 75 | aroch@verdi.fr
L'Est Républicain | 28.01.2024
Ferrières-les-Bois : Sécurisation de la traversée
du village
L'année 2024 sera celle de la sécurité pour la commune traversée chaque jour par 2 300 véhicules. Des coussins berlinois seront ainsi installés aux entrées du village. Autre projet pour l'année qui vient : la rénovation du bâtiment de la mairie.
Lors de la cérémonie des vœux, à la salle des fêtes, Christian Tournier, maire de la commune, entouré de son équipe municipale a présenté ses vœux aux nombreux Ferriérois présents.

À mi-mandat, voici le bilan défendu, avec deux principaux projets : la sécurisation de notre village : il est traversé par la départementale 13 où circulent environ 2 300 véhicules par jour. En 2021, des comptages ont commencé, puis en 2022, ce fut l’installation de deux dispositifs. Fort des mesures annoncées en 2023, le conseil municipal a décidé de continuer des tests avec des chicanes qui n’ont pas donné satisfaction. Au final, deux ralentisseurs, type “ coussin berlinois ” seront installés aux entrées de l’agglomération. Dans d’autres rues adjacentes seront posées de nouvelles signalisations qui nécessitent également un aménagement sécuritaire.

Autre projet : la rénovation du bâtiment de la mairie. Après la fermeture de l’école, quelques locaux sont devenus vacants. Nous allons créer un deuxième logement à l’étage et nous prévoyons l’agencement d’une salle de réunion au rez-de-chaussée qui respectera les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Le maire a ensuite développé l’un des projets de l’intercommunalité. “ La communauté de communes du Val Marnaysien a retenu un bureau d’études pour la réalisation d’un schéma directeur des mobilités douces (marche, vélo, trottinette ou skate-board). Une étude de faisabilité est programmée sur une liaison entre Marnay et Saint-Vit. Dans le cadre de ce projet, un questionnaire sera diffusé auprès des habitants du Val Marnaysien ”.
Le Journal de la Haute-Marne | 28.01.2024
Cohons : Des bénévoles et agents municipaux impliqués
Le maire et le conseil municipal ont convié, dimanche 21 janvier, les habitants à se retrouver à la salle de convivialité à l'occasion de la cérémonie des vœux. Une quarantaine de personnes ont répondu à l'invitation.
Le maire, Sylvie Baudot, a souhaité une belle année 2024 et la bienvenue aux nouveaux habitants et à la petite Liv Brasseur née en septembre. Elle a ensuite retracé le bilan de l’année écoulée. Au cours de 2023, le décès de deux personnes bien connues et appréciées au village a été enregistré, ainsi qu’une naissance et un mariage. Le maire a annoncé des travaux de réfection des toitures des granges communales et le transfert de l’atelier communal dans l’une de ces granges où un nouveau sol et des aménagements ont été effectués par les employés communaux et des conseillers municipaux.

En raison de l’arrêt de l’activité de l’horticulteur avec qui la commune travaillait, une réflexion est engagée avec les habitants pour de nouvelles idées et pratiques de fleurissement au village.

L’étude en vue d’un schéma directeur d’assainissement se finalisera d’ici un an. Une réunion d’information est prévue avec la population vendredi 23 février, au soir, en présence du cabinet Verdi.

Au cimetière, outre le désherbage thermique, une réflexion est menée sur la végétalisation de certains endroits. La gestion des concessions, recensées sur un logiciel dédié du Sded 52, facilite les choses alors que la reprise de certaines tombes sans titre est prévue sur toute l’année. Des travaux sont attendus sur le cadran de l’horloge du clocher ainsi que la réfection du battant. La reprise progressive d’anciens vitraux abîmés est aussi considérée à l’église.

Vision intercommunale
Autres sujets d’importance menés de concert avec la communauté de communes : la mise en place d’un Plan local d’urbanisme intercommunal à volet habitat, qui remplacera à terme le PLU communal ainsi que la reconquête de l’eau potable. Une nouvelle aire d’alimentation de captage définie par traçages et études hydrogéologiques complète un arrêté préfectoral. “ Nous poursuivons nos efforts et la concertation avec le monde agricole ”, a assuré le maire. “ Il y a obligation de résultat sur les trois ans à venir sur la base du volontariat avec une baisse significative du taux de présence de nitrates ”.

L’implication des différentes associations et de leurs bénévoles a été soulignée et est essentielle au bien vivre ensemble et au rayonnement du village. Les agents municipaux ont aussi été remerciés pour leur travail et leur service auprès de la population. La communication est aussi essentielle dans la vie locale et à la fois, la feuille épisodique “Cohons se le dise”, le site Internet, les réseaux sociaux et une application se complètent.

Le maire a ensuite convié l’assemblée à venir déguster la galette des Rois. Ce moment a permis des échanges entre les anciens et nouveaux Cohonsois. La soirée s’est terminée dans la bonne humeur pour les grands et avec le rire des plus jeunes qui troquaient fèves et couronnes.
La Voix du Jura | 19.01.2024
Lons-le-Saunier : Six mois de travaux et de perturbations aux abords de la gare
Après une première phase de travaux aux abords de la gare de Lons-le-Saunier à l'été 2023, une seconde phase va avoir lieu durant six mois, entrainant de nombreuses perturbations.
Alors que la première phase des travaux du Pôle d’échange multimodal (PEM) de Lons-le-Saunier a eu lieu durant l’été 2023, dès le lundi 22 janvier 2024, la seconde phase prendra place. Durant six mois, de la gare routière au McDonald’s en passant par le parvis de la gare, d’importants travaux vont avoir lieu afin de totalement en changer la physionomie.


Durant six mois, d'importants travaux vont avoir lieu afin de totalement en changer la physionomie.

L’ensemble sera fermé à la circulation automobile et au stationnement, avec seuls une place PMR et un cheminement piéton dédié. Les usagers de la gare devront donc aller se stationner sur le parking sud. Parking qui devra d’ailleurs ensuite être requalifié par la SNCF, mais nous n’avons aucune information de leur part concernant ces travaux ”, détaille le maire de Lons-le-Saunier, Jean-Yves Ravier.

Des perturbations à prévoir
Des travaux qui entraineront également à certain moment des perturbations avec une réduction de voie entre le boulevard Gambetta et l’avenue Aristide Briand, et une impossibilité de tourner à gauche sur ce dernier depuis le boulevard pour les automobilistes venus de Montmorot. Un carrefour qui verra également, d’ici le 6 février 2024, ses feux de signalisation être déplacés pour mieux s’adapter aux axes de circulations.

L’objectif est que ces travaux soient terminés fin juin 2024. Durant ces six mois, la gare routière sera achevée, avec l’installation d’abris-bus, du revêtement et de la végétalisation. Sur le parvis de la gare, rendu entièrement piéton, une rampe d’accès pour les vélos sera créée pour rejoindre le sous-terrain, de la végétalisation prendra place ainsi que des dalles enherbées. Enfin, en lieu et place de l’ancien McDonald’s, qui sert aujourd’hui de parking sauvage, un parking de 28 places limitées dans le temps avec barrière sera créé, et en bordure du boulevard, deux places PMR, deux places pour les taxis, deux arrêts minute et huit autres places de stationnement seront mise en place.

Une seconde phase de travaux estimée à deux millions d’euros, pour un chantier total qui en aura couté quatre. Et le maire de conclure : “ L’objectif sera ensuite d’avancer sur le dossier de la requalification de la rocade, mais c’est un dossier qui concerne l’Agglomération et le Département.
Sud-Ouest | 17.01.2024
Croignon : Les projets
pour la commune évoqués
lors des vœux
Frédéric Cousso, maire de Croignon, présentait ses vœux à la population samedi à la salle des fêtes en présence de nombreux élus des communes avoisinantes.
À cette occasion, l’édile a évoqué un projet très important pour la commune : l’agrandissement de la station d’épuration. Cet équipement devrait être livré à la fin du mois de février. Le montant total de ces travaux s’élève à 491 000 euros HT. Ils sont financés par la commune (191 107 euros), l’État (89 000 euros), le Conseil départemental (46 200 euros), et l’Agence de l’eau (16 387 euros).

Autre projet important pour la commune, la poursuite de la révision-modification du plan local d’urbanisme, en collaboration avec le cabinet Verdi.

Équipements sportifs
Frédéric Cousso a également annoncé qu’un city stade serait aménagé près de l’aire de jeux en partenariat avec l’Agence nationale du sport. Un terrain de pétanque sera aussi créé. Il sera accompagné de tables, bancs et d’un espace paysager.

Par ailleurs, les travaux de voirie seront poursuivis sur les chemins de Brande et de Sautejeau. Et les communes de Croignon et de Camarsac réfléchissent à la création d’une voie douce reliant les deux communes. Enfin, un café citoyen sera organisé trois ou quatre fois par an.
France 3 Normandie | 16.01.2024
Rénovation et optimisation
de la filière boues de la station d'épuration de Gisors
Audit de la station d'épuration de Gisors (17 000 EH) et propositions de réhabilitation de la filière boues.