Info-Chalon.com | 16.07.2025
Chalon-sur-Saône : les autorités locales ont inauguré la Rampe aval du Pont Saint-Laurent
Mardi 15 juillet à 11h avait lieu l'inauguration de la rampe sous le pont Saint-Laurent à Chalon-sur-Saône qui permettra aux chalonnais qui circulent à pied, à vélo ou en trottinette de relier le quai Saint Marie au Port Villiers sans être confrontés à la circulation des véhicules automobiles.
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Des travaux qui ont durée 8 mois de novembre 2024 à juillet 2025 pour un coût de 1 506 100 euros, financés par l’Etat (la DREAL et la DSIL) et le Département. Travaux qui font suite à des études réalisées par les sociétés PMM Conseils/Groma amo Ouvrages, Gesri Coordination Sécurité, AM Paysagistes/Verdi Ingénierie et réalisés par les sociétés MAIA et Colas/ID Verde/Eiffage Energie.

Un événement qui se déroulait en présence de Sébastien Martin, Député de la 5ème circonscription, Olivier Tainturier, Sous-préfet de Chalon-sur-Saône, de Karine Plissonnier, Vice-présidente au Grand Chalon, en charge des mobilités et des transports, de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, de Bruno Legourd, 1er adjoint, de Françoise Chainard, 8e adjointe en charge de l’espace public, d’Évelyne Lefebvre, 10e adjointe en charge des espaces verts et du développement durable assistée de Bruno Cottier, Technicien aux Espaces verts, des conseillères Municipales : Isabel Paulo, Déléguée aux actions en direction des jeunes, Dominique Rougeron, Conseillère Municipale déléguée aux relations avec les bénévoles associatifs, Monique Brédoire, Conseillère Municipale, déléguée aux relations avec les associations sportives, des représentants des sociétés PMM Conseils/Groma amo Ouvrages, Gesri Coordination Sécurité et AM Paysagistes/Verdi Ingénierie, MAIA et Colas/ID Verde/Eiffage Energie...

Sébastien Martin, qui dans son allocution, précisait que ces travaux s’inscrivaient dans un objectif global du Grand Chalon qui était de déployer des aménagements cyclables sur le territoire du Grand Chalon car l’objectif fixé était d’aménager 88 kilomètres sur la période 2019 jusqu’à la fin du mandat et qu’aujourd’hui 76 kilomètres d’aménagements avaient déjà réalisés ;.que ce linéaire de 180 mètres de la rampe aval sous le pont Saint Laurent pouvait sembler minime mais ne l’est pas pour plusieurs raisons car si ces travaux ont été faits c’est pour assurer la continuité cyclable de tous les quais. Ensuite, il remerciait de sa présence, le Sous-préfet représentant l’État qui est impliqué à hauteur de 45% du financement ainsi que tous les services et entreprises qui se sont mobilisés pour la réalisation des travaux. Il informait que bientôt sera mis en place des abris vélos sécurisés dans divers quartiers de la ville, il se félicitait de la réussite de ce chantier et donnait rendez-vous à la rentrée pour une autre étape importante qui sera la réouverture du quai Saint Cosme !

Un événement qui se déroulait en présence de Sébastien Martin, Député de la 5ème circonscription, Olivier Tainturier, Sous-préfet de Chalon-sur-Saône, de Karine Plissonnier, Vice-présidente au Grand Chalon, en charge des mobilités et des transports, de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, de Bruno Legourd, 1er adjoint, de Françoise Chainard, 8e adjointe en charge de l’espace public, d’Évelyne Lefebvre, 10e adjointe en charge des espaces verts et du développement durable assistée de Bruno Cottier, Technicien aux Espaces verts, des conseillères Municipales : Isabel Paulo, Déléguée aux actions en direction des jeunes, Dominique Rougeron, Conseillère Municipale déléguée aux relations avec les bénévoles associatifs, Monique Brédoire, Conseillère Municipale, déléguée aux relations avec les associations sportives, des représentants des sociétés PMM Conseils/Groma amo Ouvrages, Gesri Coordination Sécurité et AM Paysagistes/Verdi Ingénierie, MAIA et Colas/ID Verde/Eiffage Energie...

Sébastien Martin, qui dans son allocution, précisait que ces travaux s’inscrivaient dans un objectif global du Grand Chalon qui était de déployer des aménagements cyclables sur le territoire du Grand Chalon car l’objectif fixé était d’aménager 88 kilomètres sur la période 2019 jusqu’à la fin du mandat et qu’aujourd’hui 76 kilomètres d’aménagements avaient déjà réalisés ;.que ce linéaire de 180 mètres de la rampe aval sous le pont Saint Laurent pouvait sembler minime mais ne l’est pas pour plusieurs raisons car si ces travaux ont été faits c’est pour assurer la continuité cyclable de tous les quais. Ensuite, il remerciait de sa présence, le Sous-préfet représentant l’État qui est impliqué à hauteur de 45% du financement ainsi que tous les services et entreprises qui se sont mobilisés pour la réalisation des travaux. Il informait que bientôt sera mis en place des abris vélos sécurisés dans divers quartiers de la ville, il se félicitait de la réussite de ce chantier et donnait rendez-vous à la rentrée pour une autre étape importante qui sera la réouverture du quai Saint Cosme !
Ouest France | 09.07.2025
Carentoir : le projet de réaménagement des plans d'eau fait réagir au conseil municipal
Cabinet médical, comptes à terme, gestion des étangs étaient notamment au programme du conseil municipal de Carentoir (Morbihan), mardi 8 juillet 2025, salle du Houx, au Quelneuc. Le projet de réaménagement des plans d'eau a fait réagir le maire, David Naël.
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Location du cabinet médical
La municipalité avait aménagé un cabinet médical pour le docteur Jouan dans l’immeuble rue Abbé-de-La-Vallière, mais des désordres d’assainissement ont été constatés après l’entrée dans les locaux, rendant impossible la poursuite du bail. Les élus ont été contraints de reloger la professionnelle de santé à la maison médicale du Bois vert, dans l’attente de son installation au village médical en fin d’année. La municipalité va prendre en charge le complément de location de 120 € par mois. Les élus ont contacté des entreprises pour procéder à la réparation d’une évacuation détériorée par un plancher défectueux qui s’est écroulé sur le conduit dans un sous-sol abandonné.
Compte à terme
Les élus ont renouvelé un placement à terme d’un montant de 281 000 €, pour six mois auprès d’une banque. En revanche, manquant d’éléments, ils n’ont pas pris de décision concernant un emprunt de 2,5 millions d’euros pour le village médical. Le sujet est reporté à la prochaine réunion du conseil.
Les étangs
Un projet de réaménagement des étangs est en cours. Le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) de la Vilaine, est élaboré, suivi et révisé par la Commission locale de l’eau (CLE), c’est un outil de planification dans le domaine de l’eau, qui fixe des orientations et objectifs pour une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau sur tout le bassin-versant de la Vilaine.

L’étang de Beauché, à Carentoir. Archives Ouest-France
Le maire, David Naël, a réagi à la suite du compte rendu de l’organisme. “ En juin, nous avons fait une prise d’acte d’un dossier de 400 pages. Je me suis procuré un document dans lequel le président du Sage indique l’effacement des étangs et considérant que ce n’est pas régulier. Nous nous opposons à la révision de ce projet. Il y a beaucoup de charge sur les agriculteurs et l’agriculture. Il n’est pas question qu’on touche aux étangs. Nous allons effectuer des travaux d’amélioration de la qualité de l’eau. Il est hors de question que les étangs soient vidés et que le ruisseau soit reméandré. Je ferai tout ce qu’il faut pour garder les étangs. Je vais contacter le président du Sage. Le cabinet Verdi a été retenu pour le suivi de ce projet depuis le début du mandat. Le but est de garder nos étangs qui font la richesse de la commune », a-t-il précisé aux membres du conseil.
La municipalité avait aménagé un cabinet médical pour le docteur Jouan dans l’immeuble rue Abbé-de-La-Vallière, mais des désordres d’assainissement ont été constatés après l’entrée dans les locaux, rendant impossible la poursuite du bail. Les élus ont été contraints de reloger la professionnelle de santé à la maison médicale du Bois vert, dans l’attente de son installation au village médical en fin d’année. La municipalité va prendre en charge le complément de location de 120 € par mois. Les élus ont contacté des entreprises pour procéder à la réparation d’une évacuation détériorée par un plancher défectueux qui s’est écroulé sur le conduit dans un sous-sol abandonné.
Compte à terme
Les élus ont renouvelé un placement à terme d’un montant de 281 000 €, pour six mois auprès d’une banque. En revanche, manquant d’éléments, ils n’ont pas pris de décision concernant un emprunt de 2,5 millions d’euros pour le village médical. Le sujet est reporté à la prochaine réunion du conseil.
Les étangs
Un projet de réaménagement des étangs est en cours. Le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) de la Vilaine, est élaboré, suivi et révisé par la Commission locale de l’eau (CLE), c’est un outil de planification dans le domaine de l’eau, qui fixe des orientations et objectifs pour une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau sur tout le bassin-versant de la Vilaine.

L’étang de Beauché, à Carentoir. Archives Ouest-France
Le maire, David Naël, a réagi à la suite du compte rendu de l’organisme. “ En juin, nous avons fait une prise d’acte d’un dossier de 400 pages. Je me suis procuré un document dans lequel le président du Sage indique l’effacement des étangs et considérant que ce n’est pas régulier. Nous nous opposons à la révision de ce projet. Il y a beaucoup de charge sur les agriculteurs et l’agriculture. Il n’est pas question qu’on touche aux étangs. Nous allons effectuer des travaux d’amélioration de la qualité de l’eau. Il est hors de question que les étangs soient vidés et que le ruisseau soit reméandré. Je ferai tout ce qu’il faut pour garder les étangs. Je vais contacter le président du Sage. Le cabinet Verdi a été retenu pour le suivi de ce projet depuis le début du mandat. Le but est de garder nos étangs qui font la richesse de la commune », a-t-il précisé aux membres du conseil.
La Voix du Nord | 06.07.2025
Circulation, stationnement et autres sujets intéressent les Ennevelinois
Jeudi, 80 personnes sont venues écouter et débattre des projets qui, visiblement, les intéressent et les préoccupent. Pour preuve, la réunion a duré deux heures et demie.
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Thomas Garbin, urbaniste du cabinet Verdi, a détaillé le projet du plan de circulation et de stationnement.

Le maire Michel Dupont a d’entrée précisé que le projet présenté était une esquisse et donc modifiable.

L’accès à l’école a été un sujet fort débattu.

Le projet de la place prévoit un décalage des places de parking et la création d’une zone végétalisée.

Vue de l’aménagement de la place qui gardera le même nombre de place de stationnements.
Comment concilier sécurité, stationnements, cheminements, aménagements… en répondant aussi aux attentes et intérêts des habitants qui parfois s’opposent ? La réunion a permis au moins que ceux-ci s’expriment dans des débats qui sont restés courtois.
Le projet lancé il y a un an se dessine : “ C’est une première esquisse, modifiable, on veut avancer progressivement ”, a annoncé d’entrée Michel Dupont le maire. Olivier Dubreucq, son adjoint en charge du dossier, et Thomas Garbin du cabinet d’urbanisme Verdi, ont ensuite présenté les propositions issues aussi des rencontres avec les Ennevelinois lors de la balade urbaine en septembre 2024, et d’un atelier de concertation en février dernier.
Ils ont rappelé aussi les contraintes du village, rural, pour que les aménagements ne se transforment pas en obstacles pour les agriculteurs, et du centre-bourg ancien, étroit, qui ne laisse que peu de places aux stationnements à la parcelle.
Trois axes ont été dégagés : apaiser les vitesses automobiles, améliorer la lisibilité du stationnement, sécuriser et valoriser les modes actifs.
1. Première grande ligne du projet, la circulation
Il s’agit de travailler sur les intersections accidentogènes des axes principaux là où la visibilité est réduite. Des “ Stop ” rues Jules- Ferry et Calmette-Guérin donneront la priorité aux petites rues, ils casseront la vitesse en entrée de village.
La zone 30 du centre est à élargir et à harmoniser, avec des aménagements complémentaires comme des écluses simples (au niveau de la zone d’activité, rue de la reine) ou doubles (rue Jules-Ferry).
Des zones 20 (km/h) dites de rencontres seraient créées sur certains axes de dessertes locales, et sur les arrières du cœur de bourg. Les piétons les emprunteraient au milieu des chaussées en y étant prioritaires. Olivier Dubreucq l’a confirmé : “ On veut tester avant de pérenniser, on utilisera des aménagements légers et souples qu’on pourra bouger, ils sont aussi moins coûteux. ” Un estimatif de 200 000 € a notamment été avancé pour le projet présenté.
2. Le stationnement
Il faudra tenir compte de la nouvelle réglementation qui imposera fin 2026, une zone de 5 mètres en amont des passages piétons sans stationnement, réduisant d’autant le nombre de places disponibles.
Le recours aux zones bleues est envisagé. Elles permettront d’améliorer la rotation. Un stationnement libre est occupé par 1 ou 2 véhicules-jour, contre 4 à 8 en zone bleue, a fait remarquer l’urbaniste. Un parking sera aménagé au cimetière. Des actions sont prévues pour limiter le stationnement gênant rues C-Guérin, J-Ferry J-Jaurès et Lavoisier.
3. Bus, vélos, école.
Les sujets ont animé les débats. “ Le matin tout est blindé ”. “ Le parking de la place est plein du matin au soir ”. Le technicien a appelé à modifier les habitudes des conduites, mais “ moi je ne peux pas, je dépose les enfants et après je pars au travail ”. Ceux qui y viennent à pied témoignent : “ Les trottoirs sont occupés et on est obligé de passer sur la chaussée avec des poussettes ”. Les habitants voudraient aussi plus de bus. Oui, mais où mettre les arrêts pour les sécuriser et ne pas gêner riverains, et la circulation ? Une nouvelle piste cyclable est prévue rue Jean-Jaurès en entrée de commune.
Face à l’insécurité routière, l’urbaniste appelle au changement des comportements : “ Ce sont les habitants qui circulent majoritairement dans le village, ce sont leurs enfants, leurs propres sécurités qu’ils engagent. ”
4. Les projets de la place du centre et de l’église
La municipalité a profité de l’occasion pour présenter l’aménagement de la place du centre qui suscite l’inquiétude du commerçant situé en face (notre édition du 26 juin). Xavier Girard, l’élu qui suit le dossier a précisé : “ On est en train de voir comment aménager, le long de la station-service, trois places de dépose minute, et deux autres le long des lockers ”. Il a rappelé que la place du centre verrait la création d’une zone végétalisée décalant les places de parking, dont le nombre resterait pratiquement identique (40 contre 41 actuelles). 5 000 m2 seront désimperméabilisés a ajouté le maire Michel Dupont. Le projet de la place de l’église, plus éloigné dans le temps, prévoit une modification de la circulation pour créer un parvis.
Le document de présentation sera prochainement mis en ligne sur le site de la commune.
Syndicat d’Eau et d’Assainissement de la Région d’Yerville | 06.07.2025
Nouvelle usine d'eau potable à Bourdainville
Dans la région de Yerville, avec la nouvelle usine, l'eau potable est conforme et adoucie. Grâce à sa nouvelle usine d'eau potable à Bourdainville officiellement réceptionnée mi-mars 2025, le syndicat d'eau et d'assainissement de la région de Yerville est à la pointe des normes exigées pour la qualité de l'eau de consommation humaine.
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Parc des industries Artois-Flandres | 01.07.2025
Un plan de gestion
pour protéger la nappe phréatique du parc
pour protéger la nappe phréatique du parc
Sur le Parc des industries Artois-Flandres, la vigilance est de mise lorsqu’il s’agit de l’eau. À travers une démarche réglementaire exigeante et une mission d’expertise suivie et structurée, le SIZIAF (Syndicat Mixte du Parc des industries Artois-Flandres) renforce sa surveillance de la qualité de l’eau potable. Objectif : garantir une ressource fiable, de la nappe phréatique jusqu’au robinet des entreprises implantées sur le site.
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Le Mag du Beauvaisis | #121 | juillet 2025
Le boulevard Amyot-d'lnville : Un nouveau souffle pour Beauvais
Le boulevard Amyot-d'lnville entre dans une nouvelle étape de son histoire urbaine. La Ville de Beauvais a engagé une vaste opération de requalification dont la 1re phase des travaux sera finalisée cet été.
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Le boulevard Amyot-d'lnville, véritable porte d'entrée du cœur de Beauvais, est en pleine transformation ! Ce projet ambitieux vise à redonner vie à cette artère essentielle, en améliorant la chaussée, en renouvelant les réseaux d'eau potable et d'assainissement, en renforçant le pont qui enjambe la rivière Thérain.
Tout l'enjeu de cette requalification est de redonner une place structurante aux piétons et aux cyclistes, de remplacer les arbres malades par de nouveaux alignements adaptés et de réduire les chaleurs ressenties grâce à l'intégration de bandes végétales.
Le boulevard Amyot-d'lnville est une artère majeure pour Beauvais tant par sa position de porte d'entrée en cœur de ville que par le patrimoine architectural et paysager qui le borde. Ainsi, la mise en valeur du patrimoine historique et paysager s'inscrit au cœur de ce projet, offrant une harmonie visuelle et une fluidité de circulation pour tous.

Les principes d'aménagement
Une place plus importante aux piétons et vélos
• Création d'une voie vélos bidirectionnelle séparée de la voirie ;
• Création de cheminements piétons confortables de chaque côté du boulevard et le long des berges ;
• Stationnement longitudinal sur voirie.
Une mise en valeur paysagère
• Mise en valeur des berges et du patrimoine historique ;
• Intégration de bandes végétales avec plantation de plus de 150 nouveaux arbres d'alignement ;
• Unité d'aménagement sur tout le boulevard ;
• Mise en valeur du bâti.
Intégration des enjeux liés à la présence du Thérain
• Amélioration de la gestion des eaux pluviales, guidées vers les bandes plantées ;
• Mise en valeur de la rivière.

Les grandes étapes du projet
La première phase du chantier a débuté avec la gestion du patrimoine arboré vieillissant ainsi que la reprise de l'ensemble du réseau d'assainissement (gestion des eaux usées) et du réseau d'eau potable.
Ces travaux, conséquents, permettent de mettre à neuf les réseaux et de garantir la pérennité de l'aménagement futur.
La seconde phase consistera à finaliser l'ensemble des études techniques et réglementaires liées au projet, dont les études de réhabilitation du pont situé à l'angle de la rue Desjardins.
La troisième phase consistera à réaliser l'ensemble des aménagements de surface avec la création d'une piste cyclable bidirectionnelle connectée au réseau existant, l'aménagement de cheminements piétons accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), la sécurisation des traversées piétonnes.
Le pont sera consolidé et adapté au projet.
Les différents flux - piétons, cyclistes, automobilistes - seront mieux organisés grâce à des espaces dédiés et des bandes végétalisées assurant une séparation claire et sécurisée.
Ce phasage de travaux tient compte des contraintes de circulation et des différents usages du boulevard ainsi que des délais d'études techniques et réglementaires. Des informations seront régulièrement communiquées aux habitants tout au long des différents chantiers.

Phase 1 | mars > août 2025
• Abattage des arbres malades.
• Remise à neuf du réseau d'assainissement.
• Reprise à neuf du réseau d'eau potable et mise en place d'un tapis de chaussée provisoire.
Phase 2 | septembre 2025 > juin 2026
• État transitoire.
• Finalisation des études technique.
Phase 3 | à partir de juillet 2026
Requalification complète avec :
• Reprise du pont ;
• Aménagement des trottoirs, des berges, et plantation d'arbres et végétaux.

Une démarche participative
Dès la phase de conception, la Ville de Beauvais a mis en place une concertation ouverte pour associer les habitants aux grandes orientations du projet. À partir de décembre 2024, plusieurs rencontres ont été organisées avec l'équipe enseignante de l'école Jules-Ferry, le Comité Local des Usagers de la Bicyclette du Beauvaisis (CLUBB) et les usagers.
À l'occasion de la réunion publique du 19 mars 2025, qui a réuni plusieurs dizaines d'habitants à l'hôtel de ville, les échanges ont permis d'ajuster certains aménagements, de mieux préparer les riverains aux travaux, et surtout de nourrir le projet grâce à des retours enthousiastes – “ On se croirait aux Champs-Élysées ! ”, “ On n'arrive pas à croire que c'est chez nous ! ”, “ C'est magnifique ! ” - particulièrement marqués sur deux espaces clés : le parvis de l'école et les berges du Thérain.
L’ensemble du dispositif de concertation se poursuit pendant toute la durée du projet. Les habitants peuvent suivre l'évolution du projet, poser leurs questions ou signaler un dysfonctionnement via l'application Beauvais Mobile.
Tout l'enjeu de cette requalification est de redonner une place structurante aux piétons et aux cyclistes, de remplacer les arbres malades par de nouveaux alignements adaptés et de réduire les chaleurs ressenties grâce à l'intégration de bandes végétales.
Le boulevard Amyot-d'lnville est une artère majeure pour Beauvais tant par sa position de porte d'entrée en cœur de ville que par le patrimoine architectural et paysager qui le borde. Ainsi, la mise en valeur du patrimoine historique et paysager s'inscrit au cœur de ce projet, offrant une harmonie visuelle et une fluidité de circulation pour tous.

Les principes d'aménagement
Une place plus importante aux piétons et vélos
• Création d'une voie vélos bidirectionnelle séparée de la voirie ;
• Création de cheminements piétons confortables de chaque côté du boulevard et le long des berges ;
• Stationnement longitudinal sur voirie.
Une mise en valeur paysagère
• Mise en valeur des berges et du patrimoine historique ;
• Intégration de bandes végétales avec plantation de plus de 150 nouveaux arbres d'alignement ;
• Unité d'aménagement sur tout le boulevard ;
• Mise en valeur du bâti.
Intégration des enjeux liés à la présence du Thérain
• Amélioration de la gestion des eaux pluviales, guidées vers les bandes plantées ;
• Mise en valeur de la rivière.

Les grandes étapes du projet
La première phase du chantier a débuté avec la gestion du patrimoine arboré vieillissant ainsi que la reprise de l'ensemble du réseau d'assainissement (gestion des eaux usées) et du réseau d'eau potable.
Ces travaux, conséquents, permettent de mettre à neuf les réseaux et de garantir la pérennité de l'aménagement futur.
La seconde phase consistera à finaliser l'ensemble des études techniques et réglementaires liées au projet, dont les études de réhabilitation du pont situé à l'angle de la rue Desjardins.
La troisième phase consistera à réaliser l'ensemble des aménagements de surface avec la création d'une piste cyclable bidirectionnelle connectée au réseau existant, l'aménagement de cheminements piétons accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), la sécurisation des traversées piétonnes.
Le pont sera consolidé et adapté au projet.
Les différents flux - piétons, cyclistes, automobilistes - seront mieux organisés grâce à des espaces dédiés et des bandes végétalisées assurant une séparation claire et sécurisée.
Ce phasage de travaux tient compte des contraintes de circulation et des différents usages du boulevard ainsi que des délais d'études techniques et réglementaires. Des informations seront régulièrement communiquées aux habitants tout au long des différents chantiers.

Phase 1 | mars > août 2025
• Abattage des arbres malades.
• Remise à neuf du réseau d'assainissement.
• Reprise à neuf du réseau d'eau potable et mise en place d'un tapis de chaussée provisoire.
Phase 2 | septembre 2025 > juin 2026
• État transitoire.
• Finalisation des études technique.
Phase 3 | à partir de juillet 2026
Requalification complète avec :
• Reprise du pont ;
• Aménagement des trottoirs, des berges, et plantation d'arbres et végétaux.

Une démarche participative
Dès la phase de conception, la Ville de Beauvais a mis en place une concertation ouverte pour associer les habitants aux grandes orientations du projet. À partir de décembre 2024, plusieurs rencontres ont été organisées avec l'équipe enseignante de l'école Jules-Ferry, le Comité Local des Usagers de la Bicyclette du Beauvaisis (CLUBB) et les usagers.
À l'occasion de la réunion publique du 19 mars 2025, qui a réuni plusieurs dizaines d'habitants à l'hôtel de ville, les échanges ont permis d'ajuster certains aménagements, de mieux préparer les riverains aux travaux, et surtout de nourrir le projet grâce à des retours enthousiastes – “ On se croirait aux Champs-Élysées ! ”, “ On n'arrive pas à croire que c'est chez nous ! ”, “ C'est magnifique ! ” - particulièrement marqués sur deux espaces clés : le parvis de l'école et les berges du Thérain.
L’ensemble du dispositif de concertation se poursuit pendant toute la durée du projet. Les habitants peuvent suivre l'évolution du projet, poser leurs questions ou signaler un dysfonctionnement via l'application Beauvais Mobile.
| Les clés du projet • Plus de 150 arbres plantés. • Une piste cyclable bidirectionnelle. • 3 phases de travaux. • Concertation tout au long du projet avec les habitants, les usagers du boulevard, les administrations proches et l'école. |
Mascherpa Juppé Architectes, Polysémie Production | 25.06.2025
Stratégie d'économie circulaire dans le cadre de la déconstruction des écoles maternelle Reynier et élémentaire Condorcet à Six-Fours-les-Plages
Notre démarche vise à maximiser la valorisation des matériaux de construction, des équipements et du mobilier, tout en réduisant les déchets. En favorisant le réemploi, la réutilisation et le recyclage sur site, elle permet non seulement de préserver les ressources naturelles en limitant l'usage de matériaux neufs, mais aussi de diminuer l'impact environnemental et social de la construction.
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Le Journal de Saône-et-Loire | 24.06.2025
Le vaste chantier du quai de la Poterne est terminé… Mais il reste un ajustement à faire
Les travaux entre le quai Sainte-Marie et le pont Saint-Laurent, couvrent une surface de 9 600 m² dont le périmètre est situé dans le site patrimonial remarquable de la ville, couvert par un plan de sauvegarde et de mise en valeur.
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Il avait débuté en septembre 2024 et vient tout juste de se terminer. Le vaste chantier du quai de la Poterne, englobant la place Louis-Armand-Caillat et celle du Cloître, est désormais fini.

Avec le sous-préfet de Chalon Olivier Tainturier (à droite), le conseiller départemental Jean-Vianney Guigue (à gauche) et des élus du conseiller municipal, le maire Gilles Platret a officiellement inauguré le quai de la Poterne rénové. Photo Axel Matisse
“ C’était un chantier compliqué techniquement, et qui a coûté 5,3 millions d’euros, dont 2,65 millions d’euros à la charge des Chalonnais ”, indique le maire Gilles Platret. Reste néanmoins un dernier petit ajustement : il faudra reprendre du 4 au 8 août l’enrobé de couleur, notamment place du Pont et Louis-Armand-Caillat. “ Le bitume a surchauffé et le liant n’a pas pris ”, précise le maire. Les potences, qui ont finalement été enlevées, devraient également être remplacées par des “ abris style pergolas, beaucoup plus discrets, fins et moins obstruant ”.

Le chantier englobe également la place Louis-Armand-Caillat. Photo Axel Matisse

La place du Cloître a également fait l’objet d’une rénovation dans le cadre de ce projet. Photo Axel Matisse

Avec le sous-préfet de Chalon Olivier Tainturier (à droite), le conseiller départemental Jean-Vianney Guigue (à gauche) et des élus du conseiller municipal, le maire Gilles Platret a officiellement inauguré le quai de la Poterne rénové. Photo Axel Matisse
“ C’était un chantier compliqué techniquement, et qui a coûté 5,3 millions d’euros, dont 2,65 millions d’euros à la charge des Chalonnais ”, indique le maire Gilles Platret. Reste néanmoins un dernier petit ajustement : il faudra reprendre du 4 au 8 août l’enrobé de couleur, notamment place du Pont et Louis-Armand-Caillat. “ Le bitume a surchauffé et le liant n’a pas pris ”, précise le maire. Les potences, qui ont finalement été enlevées, devraient également être remplacées par des “ abris style pergolas, beaucoup plus discrets, fins et moins obstruant ”.

Le chantier englobe également la place Louis-Armand-Caillat. Photo Axel Matisse

La place du Cloître a également fait l’objet d’une rénovation dans le cadre de ce projet. Photo Axel Matisse


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